Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
23 avril 2009

L'accident

Je ne sais pas vraiment si on peut parler de premier jour de boulot aujourd'hui, les circonstances sont tres inhabituelles. Comme je vous le disais avant-hier j'ai deja "produit" et reflechi pour ma boite avant mon demarrage officiel, notamment sur la creation d'un nouveau service. Mon patron etant indisponible cette semaine, j'ai poursuivi mon travail sur ce nouveau service. L'idee est venue d'une partenaire du cabinet, qui avait besoin d'aide pour le packaging du produit : mon experience en formation et mon anglais sont venus la completer a point nomme. Hier donc j'ai passe ma matinee chez elle, et aujourd'hui j'avais programme toute la journee. Ce qui est bien c'est que nous travaillons en toute simplicite, sans avoir a porter le tailleur et a souffrir de l'air conditionne. Voila un demarrage en douceur tout en etant creatif et concret. Et effectivement nous avons bien travaille... a ceci pres qu'il nous est arrive une petite mesaventure aujourd'hui...
A midi, nous decidons d'aller nous restaurer au food court du quartier. Nous prenons la voiture (je crois qu'on prends tres vite l'habitude d'eviter le cagnard du midi, meme pour des courtes distances... c'est qu'il fait bien 40 degres dehors a cette heure !). Alors que nous reperons une place pour se garer, et que nous sommes en pole position, nous voyons une dame se placer sur la place convoitee et faire de grands signes a une autre voiture placee derriere nous, qui tente d'ailleurs un depassement sur la gauche. Ma conductrice decide de ne pas se laisser faire, commence sa manoeuvre arrivee au niveau de la place... mais l'autre voiture tente le forcing et avance alors que nous reculons. Bam ! Notre pare choc vient eventrer celui de la belle 607 Pininfarina qui voulait nous souffler la place. Une petite peur, pas de consequences pour nous, tres peu pour la voiture de ma collegue (dont le pare choc pare vraiment les chocs), beaucoup pour notre adversaire. Cette derniere, une Singapourienne d'une cinquantaine d'annee, appelle immediatement son garagiste pour nous signifier combien nous lui devons. Bien sur, elle ne s'etait pas rendue compte que notre voiture reculait, et bla bla bla... Ma collegue connait les usages et d'emblee lui a donne sa carte de visite, la dame declare ne pas en avoir. Bon. Je demande s'il y a un formulaire de constat dans l'une des voitures : apparemment non. Ma collegue appelle son assurance qui lui demande d'aller sur Sin Mingh Road, dans le quartier voisin de Bishan : c'est a cet endroit qu'elle pourra signaler l'accident et faire constater les degats. Nous prenons note des coordonnees de la conductrice, ainsi que de sa plaque d'immatriculation. Mais elle n'a pas dans sa voiture les coordonnees de son assurance. Nous ferons sans et reprenons la voiture pour aller Bishan. Sur place, ma collegue remplit un formulaire, avec un dessin et les circonstances de l'accident. Apparemment le voila ce fameux constat, mais sans la presence de l'autre partie. Chacun le fait de son cote et les assurances discutent entre elles ? j'ai l'impression que c'est le cas... mais alors, comment resoudre un litige ou l'un des conducteurs serait de mauvaise foi ? Il est bien la notre probleme, car si l'autre voiture n'avait pas avance, rien de tout cela ne serait arrive. Une fois le papier complete (et il vaut mieux avoir les details de l'autre voiture impliquee , y compris le numero de carte d'identite du conducteur et le numero de sa police d'assurances), un employee rentre ces informations dans un ordinateur, fait signer un rapport a l'assure et fait prendre en photo les degats sur le vehicule. Merci madame, nous vous tenons au courant. 
En tous les cas, meme si je n'ai pas de vehicule et que je repugne toujours autant a conduire, je sais maintenant quoi faire dans ce genre de situation....Apres ces emotions, nous avons finalement mange au food court un canard braise fort bon, et nous sommes retournees a notre travail.
Alors oui, je travaille, mais pas du tout comme avant !

Publicité
Commentaires
C
Résultat des courses de cet accrochage ?<br /> Ca a l'air d'être sportif ? J'avais lu l'épisode du chauffeur de taxi ...
K
Que voila sur quel blog que je tombe-t-il pas, au détour d'un clic Facebook? :o)<br /> <br /> Bah voila, je viens de finir de parcourir les z'aventures de la Flo's Family à Singapour...<br /> <br /> Content de voir que tout baigne, même si je n'échangerais pas ma vie pour la tienne (ta mégalopole surchauffée vs. ma vie à la campagne). :o)<br /> <br /> Et effectivement, c'est "rigolo" tous ces détails (gérer administrativement un accident de la circulation) qui ne sont pas dans le guide du parfait expat'...
M
Tiens on dirait la même procedure qu'en Angleterre. Tu echange tes données et tu appelle ton assurance. Et vaille que vaille.
S
Contente de voir que ce premier jour s'est presque sans encombre! En tout cas j'espère tu seras productive et que tu aboutiras à de grands projets ;)
P
Sincèrement, l'ambiance de travail compte beaucoup et il me semble que celle-ci ne peut que plaire ;)<br /> En attendant, un petit accrochage qui ne fait pas forcément plaisir, mais comme quoi, il y a tout un tas d'informations inconnues au bataillon (qu'il est rare d'apprendre dans des ouvrages ou via le net) de la vie courante
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité