Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
6 février 2009

Les gens d'en face

J'habite en rez de jardin. Dans le bâtiment d'en face, il y a une autre famille française en rez de jardin aussi, à quelques mètres. Ils ont deux fils ados typiques neoNAP avec la coupe de cheveux qui va bien (= ils ne sont pas allés chez le coiffeur depuis une bonne paire d'années) .  Je n'ai jamais croise les parents, à peine ai je vu le père passer dans le jardin mais trop loin de ma terrasse pour pouvoir lui parler. Ils ne sont jamais sur leur terrasse. J'ai croise souvent les grands garçons à la piscine, mais ils ne m'ont jamais adresse la parole et je n'étais pas dans des circonstances favorables pour le faire moi même. Bref, alors que j'ai sympathise avec plein de gens différents dans le condo, et que Romane me donne l'occasion mille fois de faire entendre que je suis francophone, entre eux et moi c'est le néant. Vous ne trouvez pas cela dommage ?

Comme ils ne sont jamais sur leur terrasse, je me vois mal aller taper à leur fenêtre "hep salut, je suis française moi aussi !". Et à vrai dire, je pense que cette démarche de ma part serait déplacée. Il est certain que cette famille souhaite vivre dans une stricte intimité. Il est même possible qu'ils soient allergiques à leurs compatriotes. Je ne voudrais pas les déranger.

Mais tout de même... ne serait ce pas une politesse de base que de passer dire bonjour et faire connaissance, même si cela n'a pas de suite ? Et ne serait ce pas à eux de m'accueillir, plutôt qu'à moi de m'introduire ?

Et oui, je ne peux pas non plus tout faire à chaque fois. Et la, je dois le dire, je commence à me sentir vexée...

Et vous ? qu'en pensez vous ?

Publicité
Commentaires
P
Bonjour!!<br /> <br /> J'ai découvert votre blog , grâce à votre autre blog que vous teniez au japon !! ( pays ou j'habiterai un jour .. je le SAIS )<br /> <br /> Je trouve vôtre article amusant , et attristant en même temps. Je suis aussi résident d'un condominium à Singapour à Choa Chu Kang pour être plus précis.<br /> <br /> Et il se trouve que l'on dirais que les francophone ou français sont effectivement allergique à leurs semblable, je ne sais pas si cela est vrai ou non, mais je le ressent vraiment , avec ces regards de dédain.. si typique...<br /> <br /> Peut être que je ne vaut pas mieux moi même , mais j'aurais bien aimer faire la connaissance de ces gens , et ne voulant pas les déranger, je n'ose pas m'approcher d'eux et me présenter...<br /> <br /> Toujours est il que je ressent un peu la même chose que vous.<br /> <br /> Bon je vous laisse , je vais aller décortiquer un peu plus vos blogs ^^ pour en savoir plus sur vos aventure japonaise et singapourienne !!<br /> <br /> Julien
P
bon...<br /> A la lecture des commentaires, moi j'vais plutôt par dire que je commencerai à me sentir légèrement vexée, dans le sens où, tu l'as très bien développé, que tu es arrivée après eux et que si vous vous croisez même que du regard (forcément, sinon tu ne saurais pas comment se compose la famille), elle aurait pu clairement faire le premier pas.<br /> En attendant, les autres commentateurs ont raison, ils sont peut-être timides?<br /> Tu peux toujours y aller en journée, si jamais la femme ne travaille pas, un café c'est vite pris, moins engageant et si le courant ne passe pas, tu arrêteras là :)
L
Bonjour! J'ai bien ri en lisant ton post qui m'a replongée dans l'ambiance des condos singapouriens...<br /> <br /> Moi aussi en arrivant à Singapour je l'ai eu mauvaise de constater que les nouveaux expatriés étaient accueillis avec beaucoup d'indifférence par les anciens...Après j'ai compris que c'est une ville où il y a énormément d'expatriés alors un de plus, un de moins, tout le monde s'en fout.<br /> <br /> Il y a très peu de solidarité entre les gens et ce doit être comme lorsque qqun débarque à Londres ou à Paris, personne ne va lui dérouler le tapis rouge.<br /> <br /> Les gens sur place ont souvent déjà leur cercle d'amis alors ma foi c'est aux nouveaux de se dépatouiller pour se faire des connaissances.<br /> <br /> Après, tout est une question de chance...Heureusement, moi à Singapour, j'avais fini par rencontrer plusieurs copines très sympas qui me manquent aujourd'hui.<br /> <br /> Je suis sûre que cela va être de même pour toi. ton blog, l'école, ton travail, ...tu vas rencontrer plein de monde.<br /> <br /> Quant à tes voisins, que dire??<br /> Je sais que mon mari avait reçu quelques drôles de réflexion à mon sujet "Eh bien votre femme elle a l'air drôlement occupée, et elle est toujours pressée!!".<br /> <br /> En plus je suis myope (si on me salue de très loin, je ne remarque pas toujours), je déteste la chaleur, j'étais très souvent sur les nerfs à cause de l'humidité...donc ta voisine que tu n'as pas encore vue est peut-être comme moi! Il ne faut pas le prendre contre toi...<br /> <br /> Moi j'essayais bien évidemment d'être toujours polie mais quand on s'est ramassé quelques déconvenues dans le condo (les autres francophones qui ne vous adressent pas la parole dans l'ascenseur - impensable à Pékin par exemple-, ou les gens qui ne répondent pas quand on dit bonjour), on reste plus sur ses gardes...<br /> <br /> Bon courage et tiens nous au courant!
S
Um pour ma pomme je suis super sociale j'arrive très vite à sympathiser etc mais j'avoue que si je vois pas d'occasion ou de prétexte favorable je ne vais pas vers les gens. Un parce que je suis "timide, j'aime pas trop me faire remarquer (ce qui est très contradictoire quand on me connait irl lol) et surtout "m'imposer" dans la vie d'autrui. Deux bah ma sociabilité a ses limites lol Je veux dire j'aime bien me confronter aux autres mais bon j'aime rester dans mon monde tranquille mais les gens peuvent croire justement que je ne suis pas "ouverte" que je ne donne pas cette impression de "venez me parlez quand vous voulez!!". Donc ils sont peut- être comme ça je ne sais pas. Moi je pense qu'il vaudrait mieux provoquer la rencontre comme par exemple faire une petite fête entre voisin autour de la piscine ça serait sympa, chacun s'il peut ramène un truc et voilà (oué dans les séries B ça marche tout le temps ce truc alors pourquoi pas irl XDD)
B
Tu apportes un joli panier plein de gâteaux...A mon avis, cela peut constituer une entrée en matière, en illustration de ton blog "desperate" !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité