Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
15 août 2010

FAQ #3, ou comment trouver du travail a Singapour

En reponse au gentil commentaire de Marine sur le FAQ #2, je me suis dit qu'un petit recap de ce que je sais sur la recherche d'emploi a Singapour ne ferait pas de mal. Apres pres de deux ans ici et quelques mois en tant que chasseuse de tete, j'ai quelques idees la dessus, loin d'etre exhaustives mais qui valent la peine d'etre partagees. Bien sur d'autres personnes que moi peuvent avoir une experience differente, je les enjoins a les partager en commentaire.

D'abord, a moins d'etre dans la finance ou dans un metier hyper recherche a Singapour (par exemple chercheur en biotech), mieux vaut etre sur place que chercher a distance. Allez donc consulter a ce lien les metiers en demande a Singapour : ceux ci vous garantissent l'obtention d'un visa de travail (si bien sur vous pouvez prouver les qualifications qui vont bien).

Une fois arrive il vous faut imperativement un telephone portable et des cartes de visite. Et bien sur un joli CV.

Le CV

Le CV a la Singapourienne est assez proche du CV a l'anglaise : plusieurs pages sont acceptees, on y detaille ses experiences en se mettant bien en valeur. Les chinois detaillent a la tache pres, les Indiens gonflent scandaleusement leur responsabilites (genre un cadre marketing, que quand tu lis son CV t'as l'impression qu'il etait le Global Head of Marketing de la multinationale)... Reste a trouver le juste milieu. Comme vous avez plus de place que dans un CV francais, donnez du contexte, expliquez ce qu'est la grande ecole que vous avez faite, ou la societe machin pour qui vous avez travaille. A Singapour la France est discrete, et HEC ou Polytechnique ne veulent rien dire (enfin si, Polytechnic ici c'est l'equivalent d'un DUT, bon a savoir !) . Faites relire votre "resume" par plusieurs personnes, expats, locales, et veillez a ne pas laisser de faute d'anglais. Deposez le CV sur toutes les bases de donnees a votre disposition : Jobscentral, JobsDB, cabinets de recrutement... (quand j'aurai 5 min je vous mettrai les liens, mais bon google marche tres bien aussi, je vous le recommande).

Votre statut

Si vous etes Permanent Resident, indiquez le sur votre CV.
Si vous etes marie(e) a un expat ici, indiquez sur votre CV que vous etes sous "Dependant Pass" et dans la lettre de motivation que vous obtiendrez facilement une autorisation de travailler.
Si vous etes ni PR, ni DP, obtenez le Certificate of Eligibility pour un employement pass aupres du MOM. Celui ci vous donne le droit de rester sur Singapour 1 an pour chercher du travail (et en principe garantit l'obtention de l'employement pass une fois que vous avez trouve un employeur). Ca peut ne pas fonctionner car toutes les institutions universitaires ne sont pas repertoriees par le MOM... et dans ce cas la si vous avez moins de 30 ans, il vous reste le Work Holiday Pass, a consulter ici.

Si aucun des statuts ci dessus n'est possible, soit vous restez sous visa touriste (3 mois) et faites un "visa run" pour le renouveler periodiquement (il suffit d'aller faire un tour a Johor Barhu ou dans un pays alentours et de revenir), soit vous avez un sponsor a Singapour et obtenez le Long Term Social Visit Pass.

Le jour beni ou vous aurez obtenu un emploi et donc votre Employement Pass, faites le transformer immediatement en Personal Employement Pass : le premier est lie a votre emploi, si vous changez d'employeur il vous faudra en redemander un et il s'annulera un mois apres que vous l'ayez quitte. Le deuxieme est lie a votre petite personne et peut donc etre transfere d'emploi en emploi, et reste valide 6 mois apres avoir quitte votre dernier emploi.

J'en ai deja ecrit beaucoup, je poste le billet et j'y reviendrai plus tard. Bonne recherche !

Re !

Les annonces et offres en ligne

Vais je perdre mon temps a en parler ? C'est simple je ne connais personne qui ait eu un retour en repondant a une annonce.  Comme je le disais precedemment les Singapouriens et PR sont privilegies. Aussi, un recruteur pensera qu'un caucasien demandera plus cher, donc pas la peine de le contacter. C'est d'autant plus enervant quand on passe une heure a remplir un dossier en ligne, en detaillant bien ses experiences et competences, tout plein d'espoir.... pour quedalle ! Et la c'est mon coup de gueule du jour : tous ces taleo et stepstone (les concepteurs de ce sites d'enregistrement de candidature en ligne) ne servent a rien, les RH a l'autre bout ne savent pas manipuler ces outils, vous perdez votre temps a remplir ces dossiers qui entrent dans un vide intersideral.

Ceci etant dit, servez vous des annonces et des sites de recrutement pour reperer votre futur employeur : vous trouverez un autre moyen que la reponse a l'annonce pour lui faire savoir que vous etes dispo.

Les cabinets de recrutement et autres intermediaires

Ils restent un passage oblige, meme si je doute de leur efficacite. Ca depend des metiers semble-t-il. Faites une recherche google pour identifier les cabinets qui representent le mieux votre specialite, Deposez votre CV dans leur base et identifiez le consultant en charge de votre industrie. Il est imperatif que vous obteniez un rendez vous avec le consultant, et parfois cela peut etre plus complique qu'on ne croit. Donc faites un sit-in telephonique, jusqu'a ce que vous ayez obtenu ce rendez vous : faites connaissance, parlez de votre experience, demandez des conseils etc... meme s'il n'aura rien a vous offrir sur le moment, ce rendez vous sera le moyen de rester dans sa memoire (en bien, il ne tient qu'a vous !). Gardez sa carte de visite, et tenez le informe par mail de chaque evenement important dans votre vie professionnelle (obtention d'un nouveau titre de sejour, changement d'adresse, obtention d'un job). Le fruit tombera de l'arbre quand il sera mur : pour moi ca a pris 18 mois.

Autre chose importante : ne negligez pas les missions temporaires (contract), qui sont un bon tremplin pour un job permanent. Souvent dans les gros cabinets de recrutement elles sont managees par un consultant dedie, qui peine a trouver des candidats. Identifiez ce consultant et discutez avec lui/elle.

Il existe aussi des officines qui aident les expats : les chambres de commerce, l'American Association. Efficacite variable.

Le reseautage

Voila la clef de votre futur emploi ! Ici tout se joue par reseautage, et il y a de nombreuses occasions de se construire un reseau. Au dela des contacts que vous aurez eu au prealable (l'oncle de votre ancienne voisine a Paris est DRH d'une multinationale francaise a Singapour), vous ferez de nouvelles connaissances dans votre condo, au Lycee Francais ou a l'AFS, mais tout cela n'est pas oriente professionel. Creez un profil Linked In et Viadeo. Sur Linked in vous pourrez trouver vos camarades d'ecole, le reseau Interfrench Singapour, des reseaux de professionels de votre secteur. Participez aux groupes et pointez vous aux rendez vous. Sur Facebook on trouve aussi des reseaux d'expat qui font des soirees regulieres.

Pour que le reseau fonctionne quelques conseils : d'abord, ayez toujours votre carte de visite, et recuperez celle de ceux que vous rencontrez. Ensuite, ne faites jamais pitie ! approcher votre interlocuteur avec un air de chien battu en disant que vous etes desespere de trouver un emploi le fera fuir. Entamez une discussion d'egal a egal, questionnez le sur son business, si ce n'est pas le votre ce n'est pas grave ca sera deja ca d'appris, etablissez un rapport avec lui. S'il n'est pas un employeur potentiel , il connait peut etre quelqu'un qui le sera  : parlez lui de vous et laissez le vous suggerer qu'il peut vous mettre en rapport. Et le lendemain, envoyez lui un mail pour le remercier blablabla. Si c'est un employeur potentiel ou un relai vers un employeur potentiel, attachez votre CV, et inch allah ! Dernier petits tips... il faut donner envie (sourire, etre positif), offrir quelque chose (son savoir, son reseau...) et entretenir ses relations (donner des nouvelles, prendre des nouvelles, inviter a dejeuner etc...) . Ca demande du travail, mais ca paye.

La chasse a l'emploi

On chasse bien les tetes, pourquoi pas les emplois ? Ca c'est valable dans n'importe quel pays : une boite, un poste vous interessent ? chassez le ! Googlez le secteur qui vous interesse et identifiez les boites qui vous plaisent... ensuite allez sur linked in ou viadeo, achetez des abonnements premiums et identifiez les personnes qui vont bien (RH, Directeur de la fonction que vous visez etc....)... il ne vous reste plus qu'a les contacter via mail ou par telephone (plus couillu, mais efficace) et a vous vendre. A Singapour, si votre futur employeur est un expat, faites le sans apprehension: la solidarite est reelle dans ce microcosme, et meme si votre cible n'a pas de job pour vous elle vous recevra certainement.

A vous de jouer !

Publicité
Commentaires
F
En 3 ans, 2 effets en ciseaux :<br /> <br /> - la grogne des Singapouriens contre les foreign talents . Consequence : le MOM est tres tres tres regardant sur les demandes de visa et les quotas/conditions sont de plus en plus exigeantes. Sans compter les entreprises qui affichent clairement une preference locale ...<br /> <br /> - un afflux impressionnant de jeunes francais en recherche d'eldorado. La concurrence est rude ! Une connaissance me disait que son groupe de copines (5 ou 6) cherchaient toutes du travail en ce moment... en communication/marketing ! <br /> <br /> <br /> <br /> Cela ne veut pas dire que trouver du travail est devenu mission impossible... mais tout de meme ! il faut avoir vraiment le bon profil, le bon bagout et venir sur place pour voir ! <br /> <br /> <br /> <br /> bonne chance !
L
Bonjour Florence,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai depuis quelques temps l'envie de partir m'installer en Asie et j'hésite encore sur la destination: Singapour ou HongKong!<br /> <br /> Je suis tombée par hasard sur ce blog truffé de bons conseils et que j'ai dévoré...<br /> <br /> Un question toutefois: le marché a-t-il changé depuis 2010. Je crois savoir que la croissance est en ralentissement et que Singapour ferme peu à peu ses frontières aux étrangers. Est-ce un sentiment que vous partagez?<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> Laurène
T
Et bien moi j'ai eu mon job en répondant à une annonce! Un coup de chance (poste qui correspondait très exactement à mon profil) mais ça arrive quand même!
M
Bonjour et merci pour ces informations.<br /> Je suis tombé sur votre blog en faisant des recherches sur Singapour la semaine passée et je trouve celui-ci très agréable à lire et rempli de bonnes informations.<br /> Michel
C
Bonjour Florence!<br /> Je viens de decouvrir votre blog et je sens que vos infos me seront bien utiles car nous nous installons a Singap dans 3 semaines!!<br /> J'ai une question concernant le travail a Singapour. Je donne des cours de francais, puis je travailler pour mon compte ou dans de petites ecoles de langues sans etre declaree?<br /> <br /> Sinon,j'ai vu que vous aviez votre propre marque de vetement, je vous envie! C'est aussi quelque chose qui me tenterait (pour adulte aussi)...mais ca c'est une autre aventure!! bref..<br /> a bientot peut-etre!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité