Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
21 janvier 2009

Post-partum

Benjamin, Pti Em et Chloe, les nouveaux nes de ce mois de Janvier, font leurs premiers areus en ce monde, a Paris, Tokyo et Singapour. Leurs mamans, aux anges, se font chouchouter par leurs maris et la famille presente a leurs cotes. Les papas arretent de bosser quelques jours, pouponnent, gagatent....Que de bonheur, qui me remet pres de 15 mois en arriere... (mais qui ne me projete pas du tout dans l'avenir, en tout cas pas pour l'instant !). Ces premiers instants, premiers jours, premieres semaines avec un nouveau ne sont si fugaces et si precieux a la fois....et si belles, pourvu que l'accouchement se soit passe dans de bonnes conditions, et que ses desagrements s'effacent bien vite.
A Singapour, la periode post-partum est bien differente de ce que nous connaissons en Europe. Deja au Japon, il etait tres inhabituel de voir un bebe tout neuf en sortie : la tradition veut que l'on attende 40 jours (je crois) avant de faire sortir bebe de sa maison. Ici, non seulement le bebe mais la mere egalement sont confinees, on appelle d'ailleurs cela le "confinement", en chinois "zuo yue". Mere et belle mere de la parturiente sont hyper presentes, et certaines familles embauchent une "confinement nanny". Elles s'occupent de tout : le linge, les repas, le bebe, le menage. Vous en revez ? attendez un peu de lire la suite...
Issue du nord de la Chine, une region pas particulierement chaude, le confinement dure un mois minimum et a pour objet d'aider la jeune mere a retrouver son energie apres l'accouchement et specifiquement a retrouver la chaleur qu'elle y a perdu. Elle doit ainsi se couvrir des pieds a la tete et ne manger que des nourritures chaudes, des plats bien charges en gingembre et alcool (bien pour allaiter ca !). Pour prevenir de certains maux comme les rhumatismes ou devenir aveugle (!), elle ne doit pas toucher l'eau, ni pleurer, ni.... regarder la television ! Et qui dit "ne pas toucher l'eau", dit ne pas baigner son bebe, ni ne prendre de douche. Tout de suite, ca parait moins sympa. Et encore moins lorsqu'on sait qu'a Singapour, ou cette tradition est tres suivie, il fait en moyenne 30 degres toute l'annee. Imaginez...Couverte des pieds a la tete, la jeune mere singapourienne, pas douchee depuis 1 mois et nourrie au bouillon.... par 30 degres dehors !
La medecine occidentale n'a pas trouve de fondement scientifique a ces pratiques, mais elles restent vivaces. De plus en plus de meres Singapouriennes s'en affranchissent (et oui, elles prennent des douches !), non sans subir les remontrances familiales. Un peu comme les jeunes meres allaitantes d'aujourd'hui en France...
source : Magazine Young Parents, janvier 2009.

Publicité
Commentaires
A
Moi j'ai de la chance, j'ai pas subi ca avec ma belle famille. Mais j'ai des amies chinoises qui sont la depuis peu de temps (en France) et qui sont très surprise a la vue d'un nouveau dehors. <br /> Mon mari m'avait expliqué le mois ou l'ont ne doit pas sortir ni se laver pour ne pas être malade, je ne savais pas que s'etait si extremiste que ce que tu décris. <br /> Et le gingembre j'en ai eu après par mon mari pour me fortifier mais ca va, a petite dose. <br /> <br /> En tout cas je pourrais pas supporter ca, les pauvres femmes :s
L
moments merveilleux de mettre un enfant au monde. Par contre pour ces coutumes , c'est incroyable
L
ça me donne la chair de poule, la photo de ce petit benjamin, si petit... et contrairement à toi, ça me projette dans l'avenir... j'avais cru entendre qu'au Japon aussi, les jeunes mères étaient entourées de leur famille et ne sortaient pas non plus. je vais me faire confirmer ça !quant à l'absence de douches, ça me semble difficilement supportables en effet !!
A
Félicitations Tata Flo ;o)
P
Voilà une tradition que je ne connaissais pas !<br /> Comme tudis, à 30°c cela doit être très agréable de "ne pas toucher l'eau"<br /> Merci tout plein pour ce petit billet culturel (j'apprécie beaucoup)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité