Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
5 février 2011

Gong Xi Fa Cai !

... ou en français, bonne année lunaire !
Ce nouvel an chinois est notre troisième ici a Singapour, et le premier ou je profite vraiment des festivités. Étonnamment la culture chinoise me parait plus hermétique que la culture japonaise, d'autant que la conjonction de trois cultures majeures ici (chinoise, malaise et indienne) me donne une sorte de tournis intellectuel qui fait que je peine a enregistrer les spécificités de chacune. Comme une saturation en fait !

P1060344

Bref, cette annee nous nous sommes joint aux festivites, de telle maniere que je sens la singapourianisation en marche. Nous avons decore la maison de lapins (signe de cette nouvelle annee), échangé des Ong Bao avec nos voisins (ce sont des enveloppes rouges dans lesquelles on met des sous pour les enfants), participe à un potluck chez une amie Singapourienne dans son petit appartement HDB (avec ong bao à la clef pour les enfants des uns et des autres) et nous sommes alles nous promener au River Ong Bao, sorte de fete foraine, qui se tient à chaque nouvel an chinois sur Marina Bay (super cher ! un scandale !). Et ce soir, nous allons diner dans un restaurant chinois classe à Rochester Park. Croyez le ou non, c'est le premier restau chinois haut de gamme dans lequel je vais depuis notre arrivee a Singapour ! (ah si, j'oublie le Peach Garden en haut de la tour OCBC...).

2011 sera donc l'annee du Lapin, mon annee en fait ! Et misere, que lis je dans le Straits Times ? que ce n'est pas une annee qui me portera chance ! Un nouveau cycle commence, des changements, et pour que ces changements se fassent, des obstacles en vue... en tout cas c'est ce que dit la tradition chinoise. Pour s'en proteger, il faudra porter du rouge, de preference de la lingerie d'ailleurs (= super pretexte pour renouveler le stock !). J'essaye donc de me rappeler ce qui a cloche l'année de mes 12 ans et l'année de mes 24 ans... hem, pas grand chose en fait ! (ou bien est ce ma capacite au bonheur qui me fait oublier les coups durs... possible !) Mais des changements oui (24 ans, l'annee de mon entree officielle sur le marche du travail... ). Je suis un peu perdue aussi car mes horoscopes 'occidentaux' s'accordent tous à dire que ce sera une grande annee pour les gemeaux (merci maman de m'avoir apporte tous ces magazines feminins de janvier !) et jusqu'à present, entre perspectives professionelles florissantes et sejour à Bali gagne à la tombola de l'AFS, je ne peux pas me plaindre de ce debut 2011. Au milieu de tout cela, la seule donnée tangible à laquelle je crois est qu'il faut croire en sa bonne étoile et continuer à avancer et saisir les opportunités qui se présentent. Vous avez 36 ans de preuve vivante à l'autre bout de ce clavier !

Publicité
Commentaires
F
Le billet date de 2011 ;-)
B
On confond le serpent et le lapin?<br /> <br /> Il y a des sepents à lunettes, quid du lapin?
B
Je sais, ce qui a cloché, l'année de tes 24 ans. Tu as du commencer à travailler. La tuile... ;-)
B
Tu as raison, le plus important est la manière de sauter les obstacles et de favoriser le positivisme :)
M
tu as droit en prime, sur le commentaire précédent, à deux super fautes de frappe ....dont une dans le titre.
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité