Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
16 janvier 2009

Lundi, je change de vie

Ca y est ! nous avons obtenu le "in principle approval" pour l'emploi de Josephine ! Nous devons respecter encore 2 jours de latence, le temps que le MOM (Ministry of Manpower) recoive les details de son assurance sante (obligatoire). Elle viendra donc poser ses valises a la maison lundi matin. Sa chambre est quasi prete (je ne sais pas encore comment nous allons ranger ses affaires, mais il y a un lit et un ventilateur, l'essentiel). Dans un premier temps, je vais la laisser faire sa routine habituelle (elle travaille comme maid depuis plus de 5 ans) et puis nous ferons les ajustements au fur et a mesure, en particulier pour la gestion des enfants. C'est une chance que je ne sois pas tout de suite de retour au travail, j'ai le luxe de pouvoir faire une transition en douceur. Et puis cote menage, Nicolas et moi n'avons jamais ete exigeants, donc nous ne sommes pas inquiets.
Changement de vie donc : apres plus d'un an de housewiving sans aucune aide exterieure, je vais switcher d'un coup a une aide 6 jours sur 7 et presente chaque soir pour baby sitter en cas de besoin. Evidemment la perspective de reduire quasiment a neant les corvees menageres me rejouit, mais ce qui est le plus important pour moi c'est que Nicolas et moi retrouvions la possibilite de retrouver de vrais moments d'intimite, des sorties, des grasses matinees sans marmot qui debarque dans notre chambre, et ce sans avoir l'impression de se faire saigner a blanc par des tarifs de baby sitting devenus carrement delirants (6 euros de l'heure a Singapour, 7 euros a Paris, 9 euros a Londres, 11 euros a Tokyo) et sans l'angoisse du "il faut liberer la baby sitter avant minuit". Et pour tout vous avouer, la possibilite d'avoir une nounou a domicile a participe grandement a notre decision de quitter Tokyo pour Singapour. Notre vie de couple etait devenue inexistante, nous faisions comme de nombreux couples a se relayer pour garder les enfants pendant que l'autre prenait un bol d'air (Nicolas a beaucoup respire, entre le boulot et son sport...), et pire encore, nous percevions les enfants comme une corvee (heureusement pas tout le temps, mais suffisamment souvent pour que cela devienne inquietant). Je sais que de nombreux couples sont dans cette meme situation, sans avoir la possibilite d'employer une nounou a plein temps, je sais ce qu'ils vivent, et j'ai cette chance de pouvoir y echapper le temps de notre residence a Singapour. Tant mieux. J'y perds de l'intimite ? Ma foi, je vous dirai a l'usage ce qu'il en est. Ce que je sais deja c'est qu'une maid est par nature tres discrete. De plus, nous avons l'avantage de parler francais : elle ne comprendra pas nos conversations, sans bien sur que nous parlions d'elle de cette maniere la. Cote langue justement je vais devoir renforcer les competences de Romane pour que la communication s'installe. M'est avis que je vais me traduire moi meme de nombreuses fois !

La semaine prochaine je pourrai donc finaliser notre installation et me concentrer sur ma recherche d'emploi. Mais je crois que je vais aussi debrayer pendant quelques jours ... vive les vacances !

Publicité
Commentaires
K
Vous aviez prevu une chambre en rab pour y faire dormir votre maid? Ou il y a des chambres de bonnes dans les immeubles comme ca se faisait a Paris?
U
Welcome dans ta new life !<br /> Un pur bonheur je te confirme, que de pouvoir bloguer tranquillou, sortir le soir et ne pas gerer le menage... Il ne te reste que les moments de pur bonheur avec les enfants. D'ailleurs dans ces conditions j'en ferais bien 10. <br /> Ayi n'habite pas chez nous cependant, et ne vient pas le WE en principe.<br /> Sinon tu me fais rever avec ton cagnard...<br /> Je parle un peu de Singap aujourd'hui ; alors, c'est vraiment "Societe de Consommation" ?
Z
on est lundi... bon début de nouvelle vie !!!
L
Ca c'est cool! Je me retrouve dans tout ce que decris.. La disponibilite que procure une employee est appreciable aussi pour la vie de couple ! Surtout avec des conjoints qui bonnent comme les notres! Et ca permet sans culpabiliser de se prendre du temps pour SOI ! PLus que tout autre chose, je pense que tu vas regouter ave cplasisir a ce petit declice qu'est l'egoisme a temps partiel...<br /> Et vu comme Romane et Dorian ont ete avec Jocelyn, je suis sure que le courant va vite passe avec Josephine.
S
et bienvenue à Josephine alors :-) :-)<br /> bises<br /> <br /> Ségo
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité