Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
23 janvier 2009

Les resultats du sondage ! 2eme partie

Josephine est en ce moment même en chemin pour rejoindre la maison. Et cela n'a pas ete sans peine ! J'ai compris pourquoi son ancien employeur faisait trainer les choses : elle espérait la garder pour Chinese New Year, qui a lieu à partir de lundi - les familles singapouriennes passent la semaine à recevoir la famille et des amis, mieux vaut avoir de l'aide à la maison! Hier le MOM avait transmis un document indiquant que la date officielle de transfert etait pour aujourd'hui 23 Janvier, il etait convenu avec mon agence qu'elle enverrait Josephine ce matin à la maison, mais revirement ! elle demande que Josephine ait sa nouvelle carte de work permit avant de me la relacher*, ce qui n'aurait pas eu lieu au mieux avant la fin de la semaine prochaine ! Nous avons du la rappeller, l'agence et moi, en lui relisant le document du MOM tres clair sur l'effectivite du transfert et en particulier que j'etais maintenant son employeur, responsable de ses allees et venues, et redevable de la taxe mensuelle imposee par le gouvernement... Bref, pour une premiere experience de deal avec un singapourien, c'est pas terrible terrible... Mais n'en faisons pas une generalite.

En l'attendant, voici la suite des resultats du sondage...le linge et leur frequence de changement...

  • Les draps des parents : vous les changez toutes les 2 semaines (48,5%), toutes les semaines (32,3%), mais vous etes moins nombreux à faire comme moi, une fois par mois (=quand j'y pense !) (18,2%). C'est que changer une couette double j'ai toujours trouve ca epuisant moi !
  • Les draps des enfants : 43,8% les changez une fois par semaine, comme moi (car un enfant ca salit vite un drap!), 32,3% toutes les deux semaines
  • Les draps de bebe : 50,5% toutes les semaines, 16,1% toutes les deux semaines (25% ne se sont pas prononces, on a pas toujours de bebe sous la main pour repondre aux sondages ;o) ) .
  • Pour les voilages et les tentures, sans surprise, vous les decrochez et les lavez en grande majorite une à deux fois par an (respectivement 55,7 et 36,2%), 12,4% lavent leurs voilages chaque mois, mais 15,5 ne le font jamais (ca jaunit un voilage, attention !). N'en ayant pas eu depuis belle lurette, je vais devoir mettre en place une frequence. Comme nous sommes en rez de chaussee et que je les ai choisi blanc casse, il va falloir le faire au moins 2 fois par an pour conserver le maximum de lumiere dans l'appartement. Pour les tentures (en fait les rideaux occultants), une fois par an me semble la bonne frequence.
  • Les serviettes de bain : vous etes pres de 70% à les remplacer toutes les semaines, logique, 16,2% tous les jours (pourquoi pas ?), 9,1% toutes les deux semaines et 5,1% tous les mois (preuve qu'il y a quelques celibataires endurcis parmi mon lectorat !). Nous c'est à peu pres tous les deux trois jours en fait, selon leur utilisation (beaucoup plus frequente vu les barbotages quotidiens dans la piscine !)
  • Les torchons : 55,7% les remplacent une fois par semaine, 34% tous les jours, 6,2% toutes les deux semaines et 4% tous les mois. Nous c'est à peu pres une fois par semaine aussi.
  • Les housses du mobilier : vous etes 37,5% à ne pas etre concernes. Pour le reste, 28,1% le font une fois par an, 15,6% tous les mois et 5,2% toutes les deux semaines. J'avoue tout, nous ne l'avons pas encore fait ! et pourtant j'ai acquis des housses pour les fauteuils expres pour pouvoir les laver regulierement... Il faut croire que la perspective de les repasser me rebute suffisamment ! En tout cas, si Monsieur Ikea ou Habitat passent par la, je pense qu'un fauteuil muni d'une housse facile à laver, et ne necessitant pas de repassage, ferait le bonheur de nombreuses familles... avis aux amateurs !

Recapitulons !
Toujours selon la majorite, il faut changer et laver...
Une fois par semaine : les draps des enfants et de bebe, les serviettes de bain et les torchons.
Toutes les 2 semaines : les draps des adultes
1 à 2 fois par an : les voilages, les tentures et les housses du mobilier

Romane tourne dans l'appartement en appellant Josephine... elle s'impatiente ? ca serait bon signe....

La suite des resultats du sondage dans un prochain billet !

Edit de 16h05 : Elle est arriveeeeeeeeeeeeee ! Youpi !!!!!

* Cela illustre egalement l'etat d'inferiorite dans lequel sont consideree les maids, car en theorie Josephine aurait pu partir d'elle meme, les documents officiels lui etant destines. Or l'employeur retenait son dernier salaire et une somme correspondant a un aller retour aux Philippines, qui est du tous les deux ans, soit 350 euros, ce qui represente une grosse somme pour elle.

Publicité
Commentaires
M
tu as une aide a domicile c est cela ? en tout cas ton sondage m a bien fait rire !!!<br /> nous on a eu femme de menage qui passe tout a la machine tous les jours, sauf le WE ;-)<br /> l aspirateur 5j/7 aussi, en fait tout 5j/7, les deux autres jours, point de vue menage, il ne se passe pas grand chose.... mouarfff<br /> ca te plait singapour ? tu y as l air bien vu d ici ;-)
P
Oh ce que tu racontes à la suite de ton astérisque, c’est tout simplement dégueulasse… Tenir les gens par le « pognon ». C’est surtout que les voilages, avec des petits lutins, cela se salit plus vite, aussi ;) Dis donc ! Les serviettes et les torchons changés tous les jours ! Je n’ose même pas imaginer les tonnes de lessives :S <br /> <br /> Vivement le prochain billet pour nous dire comment cela se passe avec Joséphine ;) Et si l’entente est plutôt bonne avec les enfants :D
N
J'espère que ces premières heures vont bien se passer! Je suis à la maison aujourd'hui. Bises
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité