Point d'etape scolaire
Voila un mois et demi que Romane a commence l'école maternelle française. J'attendais d'être complètement libre de mes mouvements pour prendre rendez vous avec son instituteur et faire un point sur ces premières semaines au prestigieux Lycée Français de Singapour. Nous nous sommes donc rencontres aujourd'hui.
Ce que je savais deja c'est que Romane apprecie l'ecole : elle refuse tres rarement d'y aller. Si parfois elle rechigne c'est qu'elle ne veut pas sortir de son lit. Le lever est matinal car pour prendre le bus scolaire à 7h40* il faut caler le reveil à 6h45 (Romane mange son petit dejeuner tres lentement...), or ces derniers jours elle ne voulait pas s'endormir avant 20h30/21h, et lorsqu'en plus j'apprends qu'elle ne fait pas la sieste l'apres midi (elle est une des rares à ne pas la faire systematiquement), je comprends pourquoi elle aimerait bien dormir plus le matin. Pour autant le week end elle se levera volontiers à 7h... va comprendre ! De fait, nous allons avancer l'heure du diner et commencer les histoires plus tot... peut etre finira-t-elle par se recaler et dormir son quota nocturne.
Sans surprise, j'apprends aussi qu'elle est disciplinée, gentille avec ses camarades, qu'elle ne crie pas ni ne fait de caprice. Quelle injustice ! si je suis dans les parages j'ai droit à toute la panoplie, mais si c'est à l'école ou avec Josephine, mademoiselle est un ange...Au moins j'ai la satisfaction qu'elle sache se montrer bien elevee, à defaut d'en profiter... Par contre, l'instituteur ressent parfois une angoisse chez elle, qui se manifeste par une plongee dans son imaginaire : lorsqu'elle panique elle invoque ses personnages preferes, racontant un peu tout et n'importe quoi, au sujet de Barbapapa, Charlotte aux Fraises et allii. Cela le desarconne un petit peu. Je la connais angoissee depuis la nuit des temps : qu'y faire a part la rassurer sans cesse ?
Cote academique, rien d'anormal. Son instituteur me dit qu'elle est bien au dessus de la moyenne en language. Cela nous rassure car nous avions constate depuis l'arrivee de son frere une certaine regression. Le bain francophone lui fait le plus grand bien, et nous le constatons à la maison egalement. Cote chiffres, elle est au meme niveau que ses camarades, tant mieux. Par contre en graphisme, peut mieux faire : à l'ecole comme à la maison, on en est encore aux gribouillages, et les quelques personnages qu'elle avait dessine il fut un temps n'apparaissent plus. Je ne suis pas fondamentalement inquiete, car tout viendra en temps et en heure.
Par contre, ce qui me chiffonne, et ce depuis un long moment en realite car on nous l'avait deja signale à la Keiki, c'est qu'elle manque de concentration sur les activites proposees. Elle a du mal a se poser pour ecouter les consignes, et fait un peu ce qu'elle veut. Si l'instituteur n'est pas a ses cotes pour la diriger dans l'exercice, elle fera un peu n'importe quoi, puis partira faire autre chose dans la classe. Etant bebe Romane n'aimait pas manipuler ses jouets, elle n'a commence à encastrer les legos qu'apres 3 ans par exemple (par contre detruire ce qu'on venait de faire pour elle, ca oui, elle sait faire !). Mis a part les dessins animes et la musique, peu de choses captent son attention. Elle papillone sans approfondir, voire se defosse sur les autres : "Maman, tu me fais le puzzle s'il te plait?", "Maman tu me dessines un Barbapapa?" sans avoir la moindre intention de faire elle meme (par contre aller chercher son chocolat kinder dans le frigidaire, ca oui, elle veut le faire elle meme !) . J'en viens meme à penser que l'effort intellectuel la rebute (et cela me rappelle quelqu'un...). Loin de moi l'idee d'en faire une bete à concours, mais si nous ne l'aidons pas à se concentrer, elle risque d'avoir du mal à passer les prochaines etapes scolaires. Ce qui sera encore tolere en maternelle, ne le sera certainement plus au primaire...
Ainsi, je vais reflechir à ce que nous pouvons faire pour l'entrainer à se concentrer : certainement moins de piscine, moins de dessins animes, et plus de jeux. Oui, mais lesquels ? Et puis il faudra insister un peu plus, lui repeter plusieurs fois les consignes, alors qu'avant je n'aimais pas la forcer. Et ne pas faire à sa place...
Ces debuts à l'ecole sont donc positifs et sans reelle surprise. J'attends avec impatience le 20 Fevrier, jour de carnaval où nous sommes invites à voir la parade des eleves. En plus sa grand mere sera la, une heureuse coincidence...
* Depuis 10 jours, Romane prends le bus scolaire comme une grande : une accompagnatrice est la pour veiller a la securite des enfants (en particulier la ceinture) et Romane n'a pas du tout peur. Voila qui est tres tres tres pratique.