Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
9 février 2009

Point d'etape scolaire

Voila un mois et demi que Romane a commence l'école maternelle française. J'attendais d'être complètement libre de mes mouvements pour prendre rendez vous avec son instituteur et faire un point sur ces premières semaines au prestigieux Lycée Français de Singapour. Nous nous sommes donc rencontres aujourd'hui.
Ce que je savais deja c'est que Romane apprecie l'ecole : elle refuse tres rarement d'y aller. Si parfois elle rechigne c'est qu'elle ne veut pas sortir de son lit. Le lever est matinal car pour prendre le bus scolaire à 7h40* il faut caler le reveil à 6h45 (Romane mange son petit dejeuner tres lentement...), or ces derniers jours elle ne voulait pas s'endormir avant 20h30/21h, et lorsqu'en plus j'apprends qu'elle ne fait pas la sieste l'apres midi (elle est une des rares à ne pas la faire systematiquement), je comprends pourquoi elle aimerait bien dormir plus le matin. Pour autant le week end elle se levera volontiers à 7h... va comprendre ! De fait, nous allons avancer l'heure du diner et commencer les histoires plus tot... peut etre finira-t-elle par se recaler et dormir son quota nocturne.
Sans surprise, j'apprends aussi qu'elle est disciplinée, gentille avec ses camarades, qu'elle ne crie pas ni ne fait de caprice. Quelle injustice ! si je suis dans les parages j'ai droit à toute la panoplie, mais si c'est à l'école ou avec Josephine, mademoiselle est un ange...Au moins j'ai la satisfaction qu'elle sache se montrer bien elevee, à defaut d'en profiter... Par contre, l'instituteur ressent parfois une angoisse chez elle, qui se manifeste par une plongee dans son imaginaire : lorsqu'elle panique elle invoque ses personnages preferes, racontant un peu tout et n'importe quoi, au sujet de Barbapapa, Charlotte aux Fraises et allii. Cela le desarconne un petit peu. Je la connais angoissee depuis la nuit des temps : qu'y faire a part la rassurer sans cesse ? 
Cote academique, rien d'anormal. Son instituteur me dit qu'elle est bien au dessus de la moyenne en language. Cela nous rassure car nous avions constate depuis l'arrivee de son frere une certaine regression. Le bain francophone lui fait le plus grand bien, et nous le constatons à la maison egalement. Cote chiffres, elle est au meme niveau que ses camarades, tant mieux. Par contre en graphisme, peut mieux faire : à l'ecole comme à la maison, on en est encore aux gribouillages, et les quelques personnages qu'elle avait dessine il fut un temps n'apparaissent plus. Je ne suis pas fondamentalement inquiete, car tout viendra en temps et en heure.
Par contre, ce qui me chiffonne, et ce depuis un long moment en realite car on nous l'avait deja signale à la Keiki, c'est qu'elle manque de concentration sur les activites proposees. Elle a du mal a se poser pour ecouter les consignes, et fait un peu ce qu'elle veut. Si l'instituteur n'est pas a ses cotes pour la diriger dans l'exercice, elle fera un peu n'importe quoi, puis partira faire autre chose dans la classe. Etant bebe Romane n'aimait pas manipuler ses jouets, elle n'a commence à encastrer les legos qu'apres 3 ans par exemple (par contre detruire ce qu'on venait de faire pour elle, ca oui, elle sait faire !). Mis a part les dessins animes et la musique, peu de choses captent son attention. Elle papillone sans approfondir, voire se defosse sur les autres : "Maman, tu me fais le puzzle s'il te plait?", "Maman tu me dessines un Barbapapa?" sans avoir la moindre intention de faire elle meme (par contre aller chercher son chocolat kinder dans le frigidaire, ca oui, elle veut le faire elle meme !) . J'en viens meme à penser que l'effort intellectuel la rebute (et cela me rappelle quelqu'un...). Loin de moi l'idee d'en faire une bete à concours, mais si nous ne l'aidons pas à se concentrer, elle risque d'avoir du mal à passer les prochaines etapes scolaires. Ce qui sera encore tolere en maternelle, ne le sera certainement plus au primaire...
Ainsi, je vais reflechir à ce que nous pouvons faire pour l'entrainer à se concentrer : certainement moins de piscine, moins de dessins animes, et plus de jeux. Oui, mais lesquels ? Et puis il faudra insister un peu plus, lui repeter plusieurs fois les consignes, alors qu'avant je n'aimais pas la forcer. Et ne pas faire à sa place...

Ces debuts à l'ecole sont donc positifs et sans reelle surprise. J'attends avec impatience le 20 Fevrier, jour de carnaval où nous sommes invites à voir la parade des eleves. En plus sa grand mere sera la, une heureuse coincidence...

* Depuis 10 jours, Romane prends le bus scolaire comme une grande : une accompagnatrice est la pour veiller a la securite des enfants (en particulier la ceinture) et Romane n'a pas du tout peur. Voila qui est tres tres tres pratique.

Publicité
Commentaires
F
moi, super tata kiki, je dis (on est en plein trip "Rome" à la maison. saison 2 en cours d'acquisition) : romane est romane ! c'est une puce qui capte très très très vite et qui a besoin de rythme dans ses activités pour ne pas s'ennuyer. Quand au fait qu'elle ne fasse que ce qu'elle veut, cela ne m'étonne pas non plus....cela me rappelle effectivement quelqu'un.....pas besoin de la sursolliciter, elle doit déjà le faire elle-même. <br /> <br /> elle va s'adapter et l'instit aussi va s'adapter, tu vas voir<br /> <br /> big bisoux à ma romane !
C
Il me semble qu'elle est un peu trop jeune pour qu'on puisse détecter un trouble de la concentration, ce que tu décris est plutôt fréquent à son âge !<br /> Si tu veux faire des activités avec elle, tu peux faire une recherche sur la "pédagogie montessori à la maison", il y a des pistes intéressantes.
P
Super chouette pour le bus scolaire !<br /> Ma foi, je ne suis pas sûre qu'elle soit rebutée par l'effort intellectuel: elle s'est plutôt bien adapté à son nouveau environnement (l'appartement, la présence de Joséphine, la nouvelle école, etc.) et je pense que tout doit encore s'imbriquer et qu'elle a fait déjà pas mal d'efforts ces dernières semaines :) M'est avis que le reste viendra les prochains jours :)
S
Ca ressemble beaucoup à mon fils aussi… Dans son monde, a du mal à mener a bout une action dont il ne voit pas l’intérêt, adore lire, a parlé tôt très bien (mais a une une phase de bégaiement), est excellent en sciences mais a beaucoup de difficultés en graphisme (et donc en écriture) et en concentration. Lui a été suivi par un graphothérapeute en France qui avait trouvé qu’il était légèrement en avance par rapport à son âge sur le plan intellectuel, et légèrement en retard sur le plan de l’aisance graphique et c’est le delta entre ces 2 âges lui pose des difficultés.<br /> Tout comme Frédérique, je te dirai que cela dépend beaucoup de l’instit… qu’elle souplesse accorde-t-il a des enfants qui sont un peu différents. Après une année catastrophique l’an passe, il est a l'aise cette année et a des notes excellentes car sa maitresse travail dans l’affectif (bon, il est toujours tête en l'air !).<br /> Pour la motricité fine, tu peux encourager Romane a jouer a la pâte a modeler, dessiner sur un tableau blanc, faire des colliers de perles ou des perles Hama… Niveau concentration, tous les jeux de société (petits chevaux, jeux de l’oie, jeux des échelles, Memory, domino…). Mais je dois avouer que sur mon fils, lorsque cela l’intéresse, il peut être TRES concentré pendant TRES longtemps… par contre, si cela ne l’intéresse pas, il va regarder par la fenêtre en moins de 30s !!!
F
....pour moi, en particulier, je m'explique. Mon fils ainé ( qui va avoir 10ans) a vécu ce genre de remarque dès la maternelle. Pas de concentration, ne s'applique pas, ne sait pas colorier, ne sait pas tenir un crayon mais était tres vif d'esprit, langage sans problème...Pour faire court et te passer toutes les choses negatives que nous avons vecu, il a fallu rencontrer une institutrice qui s'est remise en question, apres mainte punition pour Théo, et qui nous a proposé de faire tester Théo car pour elle, ce n'était pas normal qu il s ennuie en classe. Cela avait ete fait en moyenne section mais le psy ne nous avait parlé que tres succintement des resultats et nous avait rassuré. Donc rebelotte, nous reproposons les tests (que Théo a adoré, c'etaient " des jeux avec un adulte et en face à face donc super), le resultat fut sans équivoque, notre fils est un enfant intellectuellement précoce. OUF, il est normal et moi qui me faisait tout un film, qu'ai-je fais de mal ? enfin le discour de toute maman.<br /> <br /> Enfin, pour finir, je ne veux pas faire l'éloge de mon fils, je veux juste que l on prenne du recul avec les enfants, ils ne fonctionnent pas tous pareil, ils n'ont pas tous les mêmes centres d'interet ( même si à cet age un enfant doit faire ci ou ca...). Mon fils aurait du passer une classe mais nous n avons pas accepté, pour le laisser vivre son enfance, ok il travaille tres bien sans faire bcp, il lit énormément,mais il ecrit tres mal, etre soigneux est le cadet de ses souci, il va bien et c est ca le plus important. Alors pour ta puce, je ne pense pas qu il faille s'inquiéter, tu es une maman attentive ( je te lis tous les jouors), tu seras là si un jour il y a un souci.<br /> <br /> Je ne sais pas si j ai ete clair mais, depuis, je suis sure d'une chose, je ne prends plus pour argent comptant ce que me dise les enseignants. Ils sont des professionnels mais comme tout etre humain, ils font, parfois, d'enorme erreur de jugement ......<br /> <br /> bonne journee<br /> si t as envie que l on en reparle, c'est sans souci<br /> frederique
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité