Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
10 février 2009

Bien dit !

Lettre d'une Trader à son Président...
          


par Trader and not that rich...
   

       

   

Monsieur le Président,

J'ai été trader et mon mari l'est encore.  J'ai écouté vos propos jeudi soir avec beaucoup d'attention et je souhaiterai vous faire part de mon sentiment à propos de vos assertions sur les traders et de l'amalgame que pourront faire les français sur cette profession que vous rendez responsable de la crise financière et de ses excès par ailleurs condamnables.

Vous avez employé les phrases: "les traders, ces jeunes gens qui jouaient à spéculer" et "Ça a conduit à la catastrophe que l'on sait", j'ai aussi entendu le terme "jouer au loto".

Ces propos dénaturent notre profession et en donnent une image très négative.
Il n'y a qu'un petit millier de traders en France issus pour l'essentiel de grandes écoles, formés pour être des cadres responsables performants et honnêtes.

C'est un métier technique, complexe et stressant dont les bénéfices pour les marchés, l'économie, les banques voire les particuliers ont été depuis une vingtaine d'années bien supérieurs aux risques, dérives et effets désastreux dus effectivement aux fraudes majeures constatées ces derniers mois, imputables à quelques escrocs isolés. L'amalgame trader= fraudeur m'est insupportable.

Faire du trader le bouc émissaire de toute une crise et d'un système en mal est trop simple. Nous ne jouons pas au loto,  ne spéculons pas, mais faisons notre métier et gérons des risques dans un cadre très strict, réglementé défini par notre employeur et les régulateurs de marché.

Il faut discuter de modifier cette réglementation.
Effectivement il y a eu des abus, mais les traders ne sont qu'un maillon d'une longue chaîne, il n'y a peut être qu'un trader sur 50 qui traite des produits en relation avec la titrisation de dette (ou subprime).

Pour rappel, la crise des subprimes a commencé parce que les banques américaines ont prêté à des personnes non solvables à des taux d'intérêt flottants et que ces prêts ont été repackagés dans des instruments financiers avec la bénédiction de leurs dirigeants et de tous les pouvoirs politiques. Cette situation a créé une bulle de crédit qui a conduit à des abus, je ne remets pas cela en cause, mais les explications données au grand public pour faire des traders la tête de turc responsable est totalement injuste et excessive.

Mon sentiment est que vous avez voulu donné l'impression que la crise était limitée à la seule responsabilité des traders que vous avez stigmatisés dans une logique un peu superficielle et médiatique.

Nous étions à Londres et avons souhaité rentrer en France pour élever nos enfants. Nous y payons nos impôts, consommons et aimons le pays où sommes nés mais ou trop souvent encore la réussite, le travail, l'engagement et le fait de gagner de l'argent dérangent encore.

Je souhaiterais encore souligner que depuis le début de cette crise, et depuis que les traders sont sur la sellette (depuis l'affaire Kerviel), j'ai été profondément déçue par la couverture de la crise, les explications simplistes et les amalgames faits par les medias notamment aux heures de grande écoute, explications grand public finalement bien faciles.

Les traders n'ont pas eu la possibilité de s'exprimer sereinement et correctement sur leur métier et ses difficultés, encensés qu'ils étaient quand tout allait bien et jetés aux gémonies depuis la crise dont on les rend responsables.

Notre profession mérite le droit de s'expliquer, nous sommes des gens honnêtes et non pas que des flambeurs comme les médias le laissent entendre.

Je suis prête à m'exprimer pour justifier et expliquer cette profession, difficile par ailleurs. Marre des stéréotypes.

J'aimerais que ma belle mère puisse marcher dans la rue sans se faire insulter comme il lui est arrivé récemment, parce que certaines personnes pensent que son fils trader est responsable de la crise et du chômage. Quand mes enfants iront à l'école j'aimerais qu'ils ne se fassent pas insulter car leurs parents sont traders.

Bien Cordialement

Je plussoie a cette lettre publiee hier sur le site du Monde. C'est amusant, de part mon employeur (une grosse entreprise (ex) publique a la retraite "genereuse"), je me prends des commentaires sur "les fonctionnaires, ces nantis" (assimiles fonctionnaires boudiou !). De l'autre cote, de part le metier de mon mari (qui n'est pas trader mais qui travaille avec des traders), j'ai droit a "c'est de votre faute, vous les banquiers cupides". Et pendant ce temps la, je lis dans la presse singapourienne toutes les aides et les dispositifs que le gouvernement met en place pour aider le pays a passer le cap de la crise.  Les causes superficielles de la crise sont etablies, passons a autre chose : maintenant il faut tenir et regarder de l'avant !

      

Publicité
Commentaires
F
etre en meilleure situation que les autres oblige-t-il a s'ecraser quand la plus haute autorite du pays raconte des betises ? C'est bien de l'amalgame que traite ce courrier, et de qui fait cet amalgame, et non pas de "nous les traders malheureux" en soi. <br /> Et imagines... si ta societe venait a etre au coeur d'un immense scandale et que tous ses salaries etaient jetes dans le meme panier comme escrocs, voleurs, ou criminels, n'aurais tu pas envie d'elever la voix toi aussi, et ce malgre le SDF qui dort au bout de ta rue ?
U
La "Diversité" sous toutes ses formes est un joli concept à la mode dans la société et nos entreprises.<br /> A ce titre, je me permets d'exprimer un point de vue sensiblement différent : la lettre est fort bien tournée, pourrait prêter à sourire s'il n'étaient, actuellement, des gens en situation plus difficile que les pauvres traders.<br /> Au final, le propos me semble aussi peu mesuré que ce qu'il dénonce. Sans rancune?!<br /> Bonne soirée.
P
Ton blog est une mine d'informations pour moi :) Je n'avais pas encore lu cette lettre, merci ;)
I
car je suis originaire de Besançon!! le musée de la résistance est exceptionnellement bien fait et poignant-- je le recommande vivement<br /> isabelle
B
...est une très ancienne tradition française. Il n'est qu'à visiter le musée de la Résistance à Besançon pour lire les lettres de dénonciation aux allemands pendant la dernière guerre. Y pas à en être fiers ! Les traders, les patrons, les fonctionnaires (et assimilés), les énarques, les parlementaires, tous y passent ! C'est pas ça qui va aider le monde économique à sortir de la crise, et pourtant, comme tous les cycles le décrivent, il y a toujours un moment où la courbe s'inverse. Vive Léontieff !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité