Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
15 mai 2010

A la bibliotheque

Jusqu'a present je n'avais pas encore teste la bibliotheque publique de Singapour : Romane ramene chaque semaine un livre de la bibliotheque de son ecole et je n'en ressentais pas le besoin. Il se trouve quand meme qu'une bibliotheque de 4 etages se trouve a deux pas de notre futur logement, sur le chemin du metro et du centre commercial, et que plusieurs mamans de mon entourage considerent que c'est une des meilleures qu'elles aient vues. Vendredi donc, en compagnie d'Esther et de sa maman, Romane et moi sommes allees s'inscrire et decouvrir ce qu'elle avait a offrir.... Apres une journee plutot calme, Romane se trouvait passablement excitee, et dans le hall de la bibliotheque elle decide de jouer a chat avec Esther, pendant que je faisais la queue pour payer la cotisation... finalement Esther et sa maman descendent au sous sol a l'etage des enfants, et Romane, incapable de se tenir tranquille dans une queue, commence a tournoyer, explorer, sortir du lieu ! Je la reprend, finit par la garder tranquille en lui confiant mon Iphone et nous arrivons au guichet pour l'inscription.

"- Hello, I would like to register me and my daughter to the library"
" - ......" (regard noir de la bibliothecaire vers Romane)
"- Yes, me and my daughter" dois je repeter.

Finalement ce ne sera que pour moi, car etant PR (alors que Romane n'a pas ce statut), je ne paye que 10 SGD au lieu de 40 SGD pour le commun des etrangers. Mais je peux emprunter 8 livres pour 3 semaines, c'est largement suffisant pour les besoins de la famille. Je paye, la bibliothecaire me rend ma carte de PR et se tourne vers Romane :
" - Young lady, this is a library and you have to keep quiet at all times" (enfin de ce que je m'en souviens...Ceci est une bibliotheque et tu dois rester sage tout le temps, en gros). Voila qui etait clair !
Nous descendons donc rejoindre nos amies et decouvrons un lieu tres organise, avec de hautes etageres, les livres etant remarquablement bien organises. Dans un coin quelques fauteuils adaptes aux enfants. Pas vraiment de mise en valeur des livres, comme on peut le voir dans les bibliotheques parisiennes, mais beaucoup de choix. Je laisse Esther guider Romane, et regarde ce que je vais pouvoir emprunter pour Dorian... Romane decide finalement de deplacer les petits fauteuils a sa convenance (ce dont je ne me rends pas compte aussitot, car les etageres rendent difficile la surveillance...) Et quelques minutes plus tard un enregistrement se fait entendre : "Nous vous rappellons que c'est une bibliotheque et non un lieu pour jouer et faire du chahut" dit la gentille voix singapourienne (en substance !). Et rebelote ! (il faut dire que plusieurs autres petits caucasiens, nettement moins ages que Romane, faisaient aussi un peu la foire et se courraient apres entre les etageres)

Apres avoir choisi, nous revenons au rez de chaussee, passons nous meme les livres au scanner : mes emprunts sont enregistres grace a ma carte de PR (je n'ai meme pas de carte de bibliotheque specifique, pratique !), et nous repartons avec nos livres sous le bras. L'efficacite Singapourienne une nouvelle fois demontree...

Bref, Romane a la bibliotheque singapourienne se sera fait remarquer sans attendre...

Publicité
Commentaires
T
After read blog topic's related post now I feel my research is almost completed. happy to see that.Thanks to share this brilliant matter.
L
ça me tue les biblio avec livres pour enfants mais où on leur demande de se comporter comme des etudiants chercheurs... M'enfin ! C'est un bon entrainement pour plus tard ;-)
P
Pas mal l'idée de la carte PR qui fonctionne pour la biblio :) Est-ce que tu as un lien pour voir les locaux de votre bibliothèque ?<br /> Espérons que Romane en vienne à apprécier ces lieux et à respecter les petites règles qui les régissent.
C
Si ça peut te rassurer (?) je n'ai jamais pu faire comprendre à mon petit dernier qu'on doit être sage à la bibliothèque. Il y a de gros coussins partout donc il joue avec ! Heureusement, les bibliothécaires sont cool...
M
La seule fois où je me suis inscrite à la bibliothèque Malraux, rue de Rennes, j'y suis allée deux fois....Et comme il faut renouveler l'inscription chaque année....J'espère que vous ferez plus que moi !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité