Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
4 avril 2009

La petite voleuse

Ma fille, mes batailles... aller au lit avant 20h30, ne pas manger avec les doigts, ne pas dérouler tout le rouleau de papier toilettes... du grand classique, et rien qui ne trouve pas une solution à force de persévérance. Par contre il est une guerre qui ne trouve pas encore d'issue et qui nous cause bien des soucis : la guerre du frigo.
Lorsque Romane joue, lorsqu'elle regarde un dvd, elle ne peut s'empêcher d'aller piocher dans le frigo. Toute nourriture est mise hors de sa portee, or, malheureusement le frigo est à sa hauteur...Elle ne se gene pas pour aller y piocher, profitant que nous soyons occupes ailleurs. Si nous ne gardons pas un oeil dessus, les babybels, les actimels, le chocolat tout y passe. Du coup, fini le chocolat de la couronne a la maison (les Kinder) (impossible à stocker à temperature ambiante, il fond), et les fromages pour enfants et fraises sont planques bien au fond (et encore, elle a le bras long !)... sous peine de devoir refaire notre stock tous les jours ! Mais toutes ces precautions ne suffisent pas, car mademoiselle n'a peur de rien ...

P1020621
Mon ami le docteur Emmanuel B appreciera l'alignement parfait de sa dentition....

L'attaque du beurre s'est faite en deux etapes : dimanche dernier, elle a casse le couvercle du beurrier (un tresor herite de ma maman et me rappellant la vieille cuisine d'Assas), aujourd'hui nous avons du relacher la vigilance et nous avons fait cette sinistre decouverte.
Les bloque-porte sur le marche ne me semblent pas assez efficaces : à 4 ans, Romane a la force dans la main et l'intelligence pour pouvoir les ouvrir. Il ne nous reste plus qu'a mettre un veritable cadenas sur la porte du frigo...
Ceci etant dit, en termes d'education, j'aimerais autant qu'elle apprenne à se maitriser devant ce coffre aux tresors. Je ne cesse de lui expliquer qu'elle doit attendre l'heure du gouter, que si elle veut quelque chose elle doit demander, mais bien sur la parole parentale est faite pour etre contredite...Tout conseil sera bienvenu...

Publicité
Commentaires
A
je ne lis ton mot qu'aujourd'hui. en plus des conseils déjà reçus je pense à:<br /> - changer le frigo pour qu'il soit en hauteur (mais bon elle approchera une chaise)<br /> - lui permettre d'aller se prendre ce qu'elle veut pour le gouter (?) ou en fin de repas<br /> - te renseigner sur les causes psychologiques de la boulimie et voir ce que tu peux débloquer par des paroles ou des actes choisis<br /> - sanctionner: éteindre la télé si elle est allée se prendre un truc en douce. <br /> à peser et hiérarchiser bien sur !<br /> tiens nous au courant...
F
Merci pour tous ces conseils. Celui de pieger le frigo avec du Durian n'est pas mauvais, a ceci pres que tout le frigo empesterait ! <br /> Romane mange equilibre pendant les repas : il faut parfois un peu la convaincre concernant les legumes, mais cela finit tjs par passer. Elle reclame bien evidemment glaces, sucettes, pain beurre en priorite, mais en etant ferme elle finit par se plier. Effectivement, sans etre totalement stricts, nous lui expliquons regulierement qu'il faut manger de tout, que l'n mange exclusivement a table, que les sucreries et fromages ne peuvent pas etre manges en toutes occasions, que si elle en abuse elle aura un gros ventre et en sera malheureuse. Oui oui, des 3 ans je lui explique cela, car j'ai moi meme enormement souffert de mon surpoids et moi aussi j'ai ete adepte du piquage dans le frigo. Evidemment les piquages ne se produisent pas lorsque nous nous occupons d'elle : clairement c'est un message qu'elle nous fait passer.... mais nous ne pouvons pas passer tout notre temps avec elle (cela se ferait au detriment de son frere), elle doit aussi le comprendre. Elle est tres tres tes loin d'etre negligee.<br /> Nous allons effectivement mettre des fruits coupes a sa destination, ce que nous faisons deja en fait, fraises et tomates cerises qu'elle adore, mais cette fois ci nous lui dirons expressement qu'elle peut piocher la dedans entre les repas et pas autre chose. Et tant pis pour la note : certains fruits (comme les fromages) sont relativement cher (et pas aussi bons qu'au Japon....). 2,50 euros le filet de 5 babybels, 2 euros la barquette de 250g de fraises...<br /> Quant au beurre, effectivement le tupperware s'impose !!!
@
Moi j'ai trouvé la solution! Mets du durian partout où la minette "a pieds" dans le frigo!!! Ahahahah!!
S
le beurre à pleine dents… arffffffff…<br /> elle aime le beurre ou elle s'est lancée à l'aveuglette ?<br /> <br /> faim, gourmandise, défiance, goût de l'interdit ou simplement un jeu ? <br /> <br /> c vrai que ça doit être un peu fatiguant à gérer…<br /> <br /> tu penses qu'elle peut avoir réellement faim ? <br /> <br /> elle peut se servir elle-même à table ou tu la sers ? peut-être a-t-elle besoin de cette "liberté" ?, <br /> <br /> et, c juste une hypothèse (sous-entendu ne le prend pas mal !) tu as peut-être un discours restrictif sur la nourriture ? es-tu au régime ? et elle, se sent-elle "rationnée" ?<br /> <br /> le rapport à la nourriture peut être tellement compliqué, mais c peut-être juste un jeu !<br /> <br /> bye, <br /> <br /> S,
S
Attaquer le beurre… Je n’y aurais pas pensé ! Perso, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de la priver des produits qu’elle aime (l’interdit, c’est encore plus tentant), par contre, il faut qu’elle apprenne à les manger de manière raisonnable et à table. Pourquoi ne pas faire un petit planning avec elle en définissant les repas ou elle a le droit de manger les produits qui l’attire ? Ensuite, si elle à fin entre les repas, redirige la vers les fruits. Pourquoi ne pas laisser des fruits couper dans le frigo sous forme de brochettes par exemple. C’est ludique… comme la junk food et facile a manger !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité