Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
13 novembre 2011

L' etudiante

Pour la premiere fois depuis 4 ans, depuis que je bloggue, je vais blogguer en direct. Ou suis je ? a l'INSEAD, Campus de Singapour. Pour quoi ? Suivre un Executive Masters Degree in Clinical Approach to Management. Pour parler clairement, c' est un programme abordant les differentes techniques d' analyse et de diagnostique des situations de leadership et de management, collectives et individuelles. Theoriquement, l'objectif est de devenir coach ou consultant. Dans la pratique, on verra !

Le programme se deroule sur une quinzaine de mois, par modules de 3/4 jours tous les 2 mois, organises sur le week end. Entre les modules, lectures, "business case" a ecrire, conference calls et diners entre participants : une charge de travail non negligeable, mais tout a fait supportable. Nous sommes 30, de diverses nationalites, un tiers de RH, un tiers de consultants, un tiers de managers. Des "locaux" et des personnes basees en Australie, France, Allemagne, Arabie Saoudite etc....

etudiante8

La, je suis en plein cours... la technologie aidant, j' ai acces au wifi.... pas bien ! Mais j' ai cette idee etrange de vouloir blogguer en direct le cours. Je pourrais meme prendre une video avec mon laptop et la poster... mais la ca ne serait pas bien du tout !

Le cours de ce moment present : Motivational Interviewing. Le prof a commence par nous montrer des videos de consultation en cardiologie : le meme patient, deux types de medecin. L'un directif, et l' autre plus ouvert, laissant le patient construire ses propres solutions pour prevenir une nouvelle attaque (evidemment, ce genre de cas me parle, mes proches savent pourquoi). Apres les videos, une discussion s' engage sur les differences entre les deux videos, et introduit le concept d' entretien "motivationnel". Celui ci s'applique plus particulierement dans des situations de changement : on n' impose pas un changement a quelqu'un, on l' accompagne pour resourdre leur ambivalence face au changement. Aider a l'identification de l'ambivalence, la faire emerger, en prendre possession et la resourdre mais ne pas tenter de convaincre unilateralement du changement : voila ce que l' entretien motivationnel permet. Nous parlons de resistance au changement, de strategies pour le contourner.

Tres dur de bloguer en direct en fait...ca serait difficile de resumer efficaement toutes les idees qui ont ete donnees en pature aux participants... c' est deja la pause dejeuner ... Bref, voila ce qui occupe ma vie depuis Septembre, ce qui explique que je blogue moins, mais ce qui est definitivement un tournant interessant dans ma petite vie...

Bon dimanche !

Publicité
Commentaires
D
Super, je n'avais pas suivi le contenu exact de ce Master. C'est surement passionant et tu as trouve le bon endroit pour le faire.<br /> Moi je blogue en direct de ma cuisine avec the et cereales, je pars prendre un avion pour un deplacement professionel en Roumanie Bulgarie! glagla!<br /> bises
B
Même si tu dis que la charge de travail est supportable, elle doit être quantitative quand même.<br /> Ce petit live sur ce cours est sympa. Voilà un séminaire que tout le monde devrait suivre...
N
Bon courage pour la reprise des études, ça a l'air très intéressant en tout cas...
C
C'est bien la première fois qu'on m'ecrit en direct d'une salle d'enseignement/Merci pour cette experience et surtout bravo pour ton initiative. Bisous
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité