Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

27 novembre 2013

La difference

Alors que demain nous feterons nos 5 ans dans la ville du Lion, je suis tombee ce matin en arret devant la photo d'identite de Josephine, notre nounou depuis Janvier 2009. Le contraste entre sa photo d'avril 2009 et celle d'aujourd'hui, je vous laisse le constater :

Jo2009

Avril 2009

Jo2013

Octobre 2013

L'appret, l'assurance dans le regard, une certaine serenite malgre une vie qui ne reste pas des plus faciles, quelques annees en moins aussi en apparence.

En 2009, Josephine venait de passer 5 ans non stop a Singapour, au service d'une famille chinoise certes stricte mais pas severe ou maltraitante... dans la "norme" des familles Singapouriennes je dirai. De notre cote, j'ai tendance a penser que nous sommes dans la norme des familles expat : plus genereux sur le salaire et l'autonomie, peut etre pas assez regardants sur la qualite du menage, certainement pas micromanageants ...  Nous avons choisi la fidelite et la serenite d'une relation employeur / employee qui a ses aleas inevitables. Cela ne nous a pas paru tres complique, ni ne nous demandant d'effort particulier... d'autant que nous n'avons pas eu a subir les affres du changement et de la readaptation a une nouvelle nounou. Nous ne l'avons pas forcement coachee... elle n'a pas fait Aidha finalement... elle a juste eu de notre part un emploi stable, previsible et des relations d'adulte a adulte... Simplement. Et puis de son cote, elle se montre tres resistante aux "tentations" auxquelles parfois d'autres helpers se laissent pieger (mauvaises relations, petits traffics pour ameliorer le quotidien, abus de notre confiance). Sa droiture, son honnetete, inherente et que j'avais repere au premier coup d'oeil, ont ete sa force pour s'epanouir avec nous.  J'avais exprime ce souhait deja qu'elle se renforce, en voila la preuve. 

Bravo Josephine !

Posté par FloaSingapour à 12:51 - Solidaire - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur La difference

    Faire son devoir d'employeur ...

    Joséphine est une bonne personne. Vous vous êtes bien choisis. Vous en recueillez le fruit de vos efforts et de votre bénévolence réciproque .

    Posté par Marie-Pierre, 27 novembre 2013 à 18:35 | | Répondre
  • Aux cinq Coins du Monde

    Bonjour,
    Je me permet de vous contacter car je viens de lancer le site http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/. Je recherche des francophones vivant à l'étranger et acceptant de répondre à une interview pour partager ses impressions, découvertes et anecdotes sur sa vie d'expatrié.
    Je vis moi-même en Californie du Nord et je suis curieuse de savoir comment on vit dans les autres coins du monde.
    Si vous êtes intéressés par ce projet, n'hésitez pas à me contacter sur mon email perso : sarabourg99@gmail.com.
    Merci d'avance,
    Sara
    http://www.aux-cinq-coins-du-monde.com/

    Posté par Sara, 22 décembre 2013 à 14:10 | | Répondre
Nouveau commentaire