Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
17 mai 2013

Au theatre ce soir !

Un retour au blog, apres un si long temps d'absence.... couic couic... ca c'est le bruit de mes doigts rouilles de ne pas avoir ecrit depuis longtemps ... couic couic... c'est que ce soir j'ai gentiment ete invitee par Elodie et l'equipe de Quest Interactive a la premiere de "Yes Ma'am", le spectacle "de fin d'annee" de leurs ateliers theatre pour adultes. En bonne bloggueuse qui se respecte, je sais honorer dignement une invitation en rendant compte de cette experience aussi agreable que surprenante.

"Yes Ma'am" est un collage de scenes du theatre classique, de Moliere a Strindberg, en passant par Labiche, et bien sur Feydeau. Seuls les expats en pays asiatiques auront saisi d'emblee le theme de la soiree: la famille par la bonne (et occasionellement le valet).Il fallait avoir un certain culot pour proposer ce sujet, o combien sensible, a une audience composee en majorite d'employeurs de maids...

Mises en scene par Sophie Colombet, les scenes sont jouees par les eleves du cours pour adultes de Quest Interactive et 3 enfants talentueux. Ils sont accompagnes de Quentin Bernard et Sabrine Cazorla, piliers de cette petite entreprise theatrale qui ne semble pas connaitre la crise. Comedie plutot que drame, dans un delire post-moderne dansant et chantant (ont ils trouve un filon pour faire passer des cigarettes qui font rire a Singapour ?!?!) , la troupe enchaine avec brio les scenes, sans meme que le spectateur s'apercoive que l'on a change d'auteur. Il y a du travail et de la passion derriere chaque prestation. Et quand on connait "dans la vraie vie" certains, plutot calmes et poses, on se dit qu'ils ont beaucoup travaille !

J'ai evidemment savoure toutes les prestations de Quentin qui fut un chien fort convaincant, apprecie l'ampleur du talent de Sabrine dont la technique theatrale est impressionnante, ete convaincue de la deshinibition totale de Francois sur scene, observe avec plaisir la transformation de Pauline et Virginie, et applaudie Valerie-Anne en Hortense autant maligne que je menfoutiste. Malheureusement, ayant egare le programme, je n'ai pas retenu les noms des autres comediens, mais franchement ils etaient tous au poil. L'avantage du collage c'est que chacun a eu son premier role, tout en assurant une presence continue de l'ensemble de la troupe sur scene pour une bonne partie de la soiree.

Sophie Colombet a reussi le pari un peu dingue de rendre tous ces amateurs prets pour la scene tout en coordonnant une ribambelle de tableaux delirants, impliquant l'effort de tous. J'apprecie aussi l'effort des comediens plus aguerris et professionels, partageant la scene avec des neophytes et leur permettant ainsi de caler leur jeu sur le plus haut niveau. Clairement, ce spectacle est tout autant un divertissement qu'une demonstration de l'efficacite des cours proposes par Quest - et j'en suis sortie en me demandant si je ne devrais pas l'annee prochaine reprendre une de mes passions de lyceenne...

Le lieu du spectacle valait aussi le detour : l'ancienne salle du parlement de Singapour. Une salle rectangulaire, type chambre des communes, qui permet a la troupe d'occuper l'espace central autant que la scene du fond. Non content d'avoir ete occupes par les figures historiques de Singapour, dont Mr Lee himself, les sieges etaient confortables. Le public etait compose de la creme de la creme de la communeaute francaise, venue soutenir avec enthousiame cette troupe bigarree . Ils rejouent vendredi a guichet ferme... il me semble qu'il reste des places pour samedi en matinee, depechez vous !

Bref Desperate Expat recommande - la piece et Quest Interactive pour ses cours, dont je vous reparlerai bientot car Romane est jeune eleve chez eux et prepare un spectacle pour la mi Juin ...


PS : note a mes parents : merci de ne pas mentionner en commentaires votre appreciation de mes prestations lyceennes - c'etait il y a bien trop longtemps !

PS2: Quest Interactive c'est aussi du coaching et du consulting utilisant les techniques theatrales en entreprise - ca aussi je vous en reparlerai bientot.

PS 3 promis, je vais revenir au blog - encore quelques jours pour terminer ma these de masters et j'aurais des tas de choses a vous raconter !

Publicité
Commentaires
M
Très chouette ton blog, je reviendrais avec plaisir
M
rien à dire , parfait
N
...et la musique Ketzmer en illustration sonore ça correspond à ???
G
la petite video laisse a penser que vous avez passer une bonne soiree!<br /> <br /> et on attend avec impatience la suite de ce blog!!<br /> <br /> et bonne chance pour la these de masters<br /> <br /> a bientôt
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité