Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

01 mai 2011

Art, science et commerce

Ce dimanche du 1er Mai, nous avions envie de pique nique a East Coast, mais le temps ne s'y pretait pas (ni l'estomac de Nicolas un peu secoue par l'enoooorme quantite de fromage qu'il avait savoure la veille au soir chez un copain). Apres avoir copieusement flemmé toute la matinee, nous avons emmene les enfants au ArtScience Museum, dernier joyau du Marina Bay Sands.

museum_exterior

C'est la fleur de Lotus, là sur le cote gauche.

(Photo courtesy of MBS)

Musee purement privé, il a vocation à accueillir des expos "blockbuster", avec une approche "la science et l'art font bon menage". Interessant... mais pas tout à fait la culture pour tous : Le ticket adulte est à 30 dollars, enfant 17 dollars (et meme un petit de 3 ans paye !). Ca fait chero ... Heureusement qu'il y avait une promotion famille : 2 tickets adultes et 2 tickets enfants pour ...90 dols au lieu de 94 dollars. 4 dollars de discount, ca permet de s'offrir une bouteille de 50 cl d'eau au cafe du musee (car on ne vous y servira pas d'ice water), quel deal !

Je persifle, mais je sais aussi que nos musees nationaux sont tres lourdements subventionnes pour pouvoir accueillir tous les portefeuilles, et que leur cout reel est bien plus eleve que ce que nous payons... Il n'en reste pas moins que j'ai ete assez agreablement surprise par l'espace interieur de ce musee, et la qualite des expos proposees. En l'occurence une installation video sur les oeuvres de Van Gogh et les merveilles retrouvees dans un bateau arabe du 9e siecle, echoue au large de l'indonesie et retrouve il y a une dizaine d'annee.

vangogh_banner

Cote Van Gogh, cette installation est à l'initiative d'une entreprise francaise. L'idee est d'envelopper le visiteur dans les oeuvres et l'ambiance du peintre au moyen d'immenses projections videos des toiles et de photos de l'epoque et de morceaux incontournables du repertoire classique (les Gymnopedies d'Erik Satie, le concerto pour clarinette de Mozart, les suites pour Violoncelle de Bach, ...bref une compil type "les 80 hits du classique") . Les projections se font sur tous les murs de la galerie, sur le sol. Elles ne reprennent qu'une partie des tableaux, mettent plusieurs oeuvres en parallele. C'est d'emblee tres impressionnant et l'emotion monte vite dans ce bombardement de beaute visuelle et auditive. C'est le but. Apres ajustement, cela devient tres agreable : on pourrait y passer un long moment (pour cela evitez d'emmener des minimonstres de 3 et 6 ans qui courent et sautent partout). Je dirais meme que c'est super romantique (tip pour un first date ;-) ). Ceci etant dit, ce procede m'a rendu un peu perplexe : je trouve cela un peu facile quand meme... et puis une toile s'apprecie aussi dans son ensemble, sa taille d'origine, pas par petits bouts. Bref si l'emotion y etait, elle n'etait pas aussi authentique que lors de ma visite du Musee Van Gogh d'Amsterdam (il y a 20 ans ou presque !)

Ensuite, nous avons pu admirer les tresors d'une cargaison d'un bateau de commerce Arabe, qui a coule au large d'une ile indonesienne au 9e siecle et retrouve en 1998. Reconstitutions video remarquables, mise en contexte tres claire, puis presentation des plus belles pieces dans un eclairage tamise, j'ai vraiment aime cette exposition. Les enfants ont ete interesses (nous venions en plus de leur montrer Pirates des Caraibes, ils etaient quelques part dans l'ambiance).

shipwrecked_banner

Le prix du musee est un probleme, c'est certain... mais la qualité est au rendez vous. A voir si nous irions plusieurs fois dans l'année

Posté par FloaSingapour à 21:56 - Singapour - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Art, science et commerce

    Ca monte

    Beucoup de musees francais sont desormais a 10, 11 ou 12 euros A part ca ton post donne envie de venir

    Posté par Claude, 01 mai 2011 à 22:25 | | Répondre
  • 10 ans de mes amours

    Bonjour,

    désolé de poster un message en commentaire, mais je n'arrivais pas a trouver un lien pour vous écrire en privé.
    Si mon message vous embête j'en suis désolée, mais moi je suis plutôt une maman désespérée de filles qui vont avoir 10 ans bientôt.

    donc je me présente, Morgane, hôtesse de l'air qui doit emmener ses filles pour leurs 10 ans à Singapour en juin.

    J'aurais voulu avoir quelques conseils concernant ce que je pourrais leur faire voir sur 2 jours et demi.

    J'avais pensé
    * au zoo, mais je ne sais pas s'il vaut mieux le faire de jour ou de nuit.
    * monter dans la plus haute tour visitable un soir, mais j'ai du mal à en trouver une sur internet. Tout ce que je trouve c'est la grande roue.
    * aux studios universal. Des conseils peut-être ?
    * à china town, little india et le quartier musulman.
    * aller prendre un english tea au raffle ou bien y dîner.

    D'autres suggestions, des conseils pour optimiser notre séjour ?

    je serai extrêmement reconnaissante si vous me répondiez, mais ne m'offusquerai nullement si vous n'en aviez pas le temps.
    Bonne soirée,
    Morganeando

    Posté par morganeandco, 11 mai 2011 à 00:57 | | Répondre
  • mail

    j'oubliai je vous laisse mon mail : morganeadministratif@free.fr
    Merci,
    Morganeandco

    Posté par morganeandco, 11 mai 2011 à 01:07 | | Répondre
  • Merci

    Cela fait dejà longtemps (2 ans et demi) que je voulais vous remerciez d'avoir pris le temps de me répondre, mais je ne retrouvais plus vos coordonnées et voilà quand googlisant mon adresse mail je tombe sur votre blog ! Parfait !

    Donc un grand merci pour toutes les informations que vous m'aviez donnée à l'époque. Mes filles et moi-même avions passé un excellent séjour (swiss hôtel pour le dîner, universal studios, night safari, quartier musulman et indien et pour finir piscine du Pan Pacific). 2 jours et demi ça passe très vite !
    Depuis j'ai eu l'occasion d'approfondir mon séjour avec mon mari qui a également été enchanté.

    Encore Merci !!!!!

    Posté par morganeandco, 05 décembre 2013 à 04:13 | | Répondre
Nouveau commentaire