Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
12 mars 2011

Angoisses et tremblements

Cela fait pres de deux ans et demi que nous avons quitte le Japon. Deux ans et demi que nous ne pensons plus a l'eventualite du "big one", ce tremblement de terre terrible que redoutent tous les habitants de l'ile. Ce n'etait pas encore celui la qui a frappe l'archipel hier, mais pour beaucoup ca devait y ressembler tres fort. En voyant les images diffuses par les televisions et postes ca et la sur Youtube, je realise a quel point notre interieur a Setagaya etait dangereux : la fameuse bibliotheque, mais aussi l'etagere de la cuisine... tout nous serait tombe sur la tete, c'est certain.

Autre chose qui m'a frappe en voyant en particulier la video ci dessous, c'est le melange de calme et d'atteration qui regne parmi la population. On ne sait pas trop ce qui prend le dessus pour que les gens ne courent pas dehors paniques. Le blogueur qui a pris cette video cependant explique cependant : cela tangue tellement qu'il est plus facile de rester immobile...

Les images du tsunami sont encore plus impressionnantes. "2012"mais en vrai...Combien de morts ? impossible de le savoir... Autre chose qui m'a frappe : la relative bonne tenue des habitations et immeubles. Compare a Christchurch et Haiti, dont la magnitude des tremblements de terre etait moindre, les maisons japonaises semblent avoir bien resiste malgre tout...

Nos amis encore la bas semblent sains et saufs : il n'y a personne qui habite dans la zone de Sendai je crois...

Maintenant, la situation du cote du parc nucleaire est critique : Nicolas et moi suivons la situation heure par heure... Je me demande encore comment/pourquoi un pays soumis a un tel danger naturel a developpe un parc nucleaire de la sorte. J'entends bien l'imperatif des annees 70 d'etre independant du petrole (comme la France), mais cela me semble avoir ete un pari bien audacieux dans ces circonstances naturelles...

 

Publicité
Commentaires
B
Nous aussi nous suivons de près l'actualité par rapport au parc nucléaire. La vidéo est impressionnante... et surtout ces "soupirs" où il est content d'être enfin dehors.
M
Nous avons beaucoup pensé à vous. Même si vous n'êtes, Dieu merci, plus concernés mais tout le temps où vous étiez là-bas, je pensais moi aussi à la possibilité du Big One. Je prends des nouvelles d'Isa Aucouturier sur Facebook. J'ai même transmis ses coordonnées mail à Timothée au cas où. J'aimerais pouvoir l'aider. Sais-tu si les assurances marchent en cas d'un tel sinistre ?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité