Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
3 décembre 2010

3 ans en Asie...

Nous venons de feter nos deux ans a Singapour, et dans quelques jours, nous marquerons nos trois ans en Asie... Cette date est importante d'une part parce que mon depart au Japon fut marque par un coup de tonnerre pour la sante de ma maman (un infarctus, le jour meme de mon depart, elle s'en est heureusement superbement remise) , parce qu'aussi c'etait le temps que nous nous donnions au Japon (rappelez vous, mon premier blog s'intitulait 3 ans au Japon) mais surtout parce que c'est la duree de ma premiere expatriation de 2002 a 2005 a Londres. 3 ans, un cap. Alors, quel bilan ?

(et je vais faire ca au débotté, après avoir savoure deux verre de vin rosé !)

Ce que j'ai appris...

Que toute mon education a ete terriblement europeo-centree : moi qui ait un faible pour l'Histoire, je me suis rendue compte à quel point nous ne savons rien de ce qui s'est passe et de ce qui se passe en Asie. Et il est temps de s'y interesser : c'est sur ce continent que la croissance economique revit, c'est la que l'avenir du XXIe siecle va se jouer. Si l'Europe veut sortir de la crise economique, politique et sociale dans laquelle elle s'enferre, c'est vers l'Asie qu'elle doit se tourner (et non pas la chimère des petites nations nordiques...). Calquer le modèle asiatique ? Certainement pas. Mais s'inspirer de la flexibilité, de l'élan économique, de l'efficacité de leurs nations les plus prospères, OUI ! Une révolution des esprits sera sans doute nécessaire...

Que nous Europeens avons peut etre perdu le sens de la famille. Surtout à Singapour, je me rends compte a quel point les generations savent vivre ensemble et s'enrichissent l'une de l'autre. En France les brus ne cessent de deblaterer sur leur belle-mère, on parque nos vieux dans des maisons de retraite, les baby-boomers claironnant leur désir d'indépendance... Ici, je ne vois rien de tout cela : je navigue sur des forums parentaux et ce n'est que très rarement que je vois des commentaires acerbes sur la mother in law. Je vois aussi des grands parents vivre avec leurs petits enfants (certains mettant un point d'honneur à surveiller la maid... ca c'est une autre histoire!). S'occuper de ses parents est ancré dans les mentalités et ce n'est pas près de changer. Certes, étant expat à des milliers de kilomètres de mes parents, je joue le contre-exemple, laissant à mes sœurs le soin d'être présentes au quotidien auprès de mes baby boomers préférés... mais franchement, voir la société Singapourienne me fait drôlement réfléchir...

Que l'on peut construire une vie sans avoir l'Etat providence derriere soi. Ici je paye l'ecole, ma retraite et ma securite sociale de ma poche, je m'organise. Nous sommes bien plus payes qu'en France, on arrive donc a assumer. Cela demande plus d'organisation, mais tout est possible. Le secteur financier, tout aussi genereux en salaire qu'il soit, peut etre mouvant et dangereux (cf, la chute de Lehman il y a deux ans, qui nous a impacte de plein fouet) mais individuellement si l'on a developpe les bonnes competences et les bons contacts, on s'en sort toujours. Il faut juste savoir saisir les opportunités...

Il est une chose aussi que j'ai realise depuis notre arrivee a Singapour. Non, je ne suis pas expat, je suis immigree. Nous venons chercher ici les opportunites professionnelles et la qualite de vie que nous n'avons pas en France. Tout comme mes arrieres grands parents venus du Piémont. Et oui, au grand deplaisir de nos proches, je pense que nous ne serons pas de sitôt de retour en France....

Publicité
Commentaires
G
toujours sous le charme de ce blog fort intéressant<br /> <br /> votre bilan est quand même positif a ce que je peux en voir, et les analyses assez juste<br /> <br /> d'ailleurs a l'heure actuelle (2012) les choses non guère évoluées et de plus en plus de personnes surtout chez les jeunes désirent s'expatrier pour essayer de connaître autre chose<br /> <br /> moi personnellement j'adore votre courage!!<br /> <br /> bonne continuation
M
Bonjour, <br /> <br /> Bravo et merci pour votre blog, intéressant et fin dans ses analyses.<br /> <br /> Je vous contacte car mon mari a reçu de la part de son entreprise une proposition de travail à Singapour. Evidemment, cette proposition génère beaucoup de questions (et pas mal de mon côté du point de vue de [possibles ?] activités professionnelles... Pourrions-nous en discuter par mail ?<br /> <br /> Cordialement,<br /> Marie-Hélène
P
Purée, déjà deux ans :)<br /> Voilà un sacré bilan pour se lancer dans la 3e année singapourienne, 4e année en Asie, etc. :)
L
Vive les nouveaux immigres cosmopolitains ! Contente que nos routes se soient croisées
F
merci Dorothee pour cette precision. J'essaye d'eviter les generalites, mais parfois evidemment on se plante, les commentaires sont la pour corriger le tir si besoin ;-)<br /> <br /> Neko : Question interessante. Apres deux ans a Singapour, nous avons decouvert que les HDB etaient plutot agreables a vivre (il manque juste la piscine pour certains !), l'ecole Singapourienne est un modele ultra competitif et pas forcement super epanouissant mais efficace donc je n'ai rien de fondamentalement contre... nous vivons deja sans voiture et achetons quasiment tout dans les supermarches locaux. Oui on pourrait certainement s'accomoder de la vie locale, a ceci pres qu'il faudrait toujours pouvoir cotiser pour la retraite et avoir une bonne assurance sante en cas de coup dur... et certainement ne pas rentrer en France tous les ans (ce qui a deja ete le cas cette annee et qui a ete dur pour moi).<br /> <br /> Il y a quand meme quelque chose important qui est a l'origine de notre depart de France : en 2005/6 mon mari, encore a Londres, avec un beau pedigree incluant deux cabinets d'audit dit big 5 et terminant son MBA dans l'un des plus prestigieux d'Europe, cherchait du travail en France et a envoye une bonne centaine de candidatures a des postes qui sur le papier lui convenaient. Retour : ZERO entretien, pas de contact de chasseur de tete, rien (sauf mi 2007... mais nous etions deja en train de planifier le depart au Japon et je ne voulais pas reculer). Aujourd'hui il lui arrive d'etre contacte par un chasseur, mais en 4 ans dans la banque les salaires qu'on lui propose en France sont aujourd'hui moitie moindres de ce qu'il peut gagner a Singapour...si c'est pour en plus retourner dans un pays morose et en greve regulierement, le calcul est vite fait...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité