Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

24 octobre 2010

Nouveau look

Cela fait plusieurs jours maintenant que le blog a pris un nouveau look. Il était temps, cela faisait 2 ans exactement que je pensais à l'illustrer de carpes japonaises, autrement dit en Japonais "koï" (prononcer a l'anglaise, et non pas "quoi";-) ), mais je n'avais pas trouve l'image qui me convenait, ni le temps pour me replonger dans les arcanes de mes fichiers canalblog. Voila, c'est chose faite, les carpes sont dans la place !

P1050617

J'ai pris cette photo non pas au Japon ou sur Internet, mais au Jewel Box du Mont Faber de Singapour qui a un superbe etang de carpes. C'est que je n'ai vraiment commence à apprécier ces poissons que tardivement lors de notre séjour au Japon et mes premiers cliches n'étaient pas à la hauteur. Dans les dernieres semaines de notre séjour japonais, je cherchais également une aquarelle traditionnelle les représentant, mais rien ne m'a plu autant que de les voir s'épanouir dans la réalité. En avoir chez nous ? Un peu difficile, même si nous avons un bassin d'une taille tout juste correcte sur la terrasse. C'est que c'est petites bêtes demandent de l'entretien et je ne sais pas si nous serions à la hauteur...A Singapour elles sont tres prisees des collectionneurs et ornent souvent les jardins des maisons luxueuses. On leur prête d'ailleurs des vertus anti-moustique.

P1050621

Alors pourquoi des carpes ? certainement pas parce que je suis muette ! Dans la symbolique japonaise, les carpes etant capables de nager à contre courant, remontant le courant, celles ci representent virilité et force. Des fanions en forme de carpe sont d'ailleurs accroches à toutes les maisons japonaises lors de la fete des garçons autour du 5 mai. En filant la metaphore, certains y voient la capacite à faire face à l'adversite, la perseverance, et egalement le non conformisme. Expats de notre propre chef, j'aime à penser que notre famille developpe peu à peu ces qualites à chaque nouvelle migration et devant chaque obstacle. Il faut dire que le bassin où nous avons été élevés nous a bien fourni en muscles et énergie pour mener à bien ces aventures ;-)

Et puis plus simplement, les carpes sont aussi la pour dire que où que nous soyons, nous aimons être comme un poisson dans l'eau...

Pour en savoir plus sur les Kois, dont l'origine n'est pas japonaise mais chinoise, rendez vous sur le page Wikipedia.

Posté par FloaSingapour à 19:04 - Vie du blog - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Nouveau look

  • je trouve tous ça très poétique

    Oui, à contre-courant, mais toujours dans la course : là où il y a de la croissance, du travail et de la création de valeur. Vous pourriez aussi, Nicolas et toi, vous définir ainsi. Des carpes comme ça, j'en ai vu de superbes dans les jardins Albert Kahn à Boulogne, un amoureux du Japon.....

    Posté par Marie-Pierre, 24 octobre 2010 à 19:41 | | Répondre
  • N'oublie pas que pour les Singapouriens les carpes représentent un symbole de longévité et de propsérité.. Les agents immobiliers se font toujour sun plaissir de pointer le bassin à carpes des condos luxueux mais ça vaut une fortune !
    Avec ou sans, nous sommes toujours ravis de découvrir très vite votre palace..

    Posté par LiseaSingap, 25 octobre 2010 à 15:29 | | Répondre
  • J'aime bien la symbolique

    Posté par Ploquette, 25 octobre 2010 à 23:19 | | Répondre
Nouveau commentaire