Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

02 septembre 2010

Une rentree toute en douceur

Il y a deux ans lorsque j'avais pose Romane pour la première fois a l'école (à Tokyo), je m'étais tapie à quelques mètres du bâtiment et j'entendais les cris déchirants de ma petite louloute laissée à son sort parmi toutes ces nouvelles têtes. Aujourd'hui, première rentrée de Dorian, et rien de tout cela.

Lever facile, enfants joyeux et tout contents d'égrener tout ce qu'ils feraient une fois à l'école (surtout dessiner un Thomas the Train du cote Dorian !), toute la famille, y compris Joséphine, est partie en taxi au Lycée Français. Au passage du portail du Lycée ceci dit il y eut une petite résistance de la part de monsieur, qui a fait sourire bien des parents aux alentours. Allez, un petit calin de maman, le pouce dans la bouche et toute apprehension a disparu. Le temps de repérer les classes de nos enfants, j'ai pu saluer des collègues de bureau de Nicolas et moi même, des parents d'élèves/amis connus les années précédentes, et des lecteurs du blog fraîchement débarqués à Singapour (ca me fait sourire, on m'aborde toujours en balbutiant un peu, et je finis toujours par dire "desperate expat ? oui c'est moi", ca ne rate jamais !)

Nous sommes d'abord allés poser Romane dans sa classe (où elle retrouve tres peu de ses copains de l'annee derniere...). A peine arrivés devant la porte, Dorian nous echappe et s'installe avec les autres enfants (précoce le gamin, il a pas peur de commencer par la grande section !). Romane quant a elle se tourne vers moi, me demande un bisou et "au revoir, à tout à l'heure !". Heu Romane, tu permets que j'aille dire bonjour à la maîtresse quand même ? Bref, plié en deux temps trois mouvements. Elle y a passe toute la journée, est revenue par le bus scolaire et ce soir était ravie de m'apprendre une nouvelle chanson. Elle a eu quand même une petite déception car son copain Arthur n'a pas voulu qu'elle joue avec la bande (Laurent si tu me lis, sache que ton fils brise le cœur de ma fille ;-) )

Dorian_premier_jour_LFS Dorian_premier_jour_LFS3

Pour Dorian l'accueil etait prevu à partir de 9h : en fait il ne s'agissait pas d'un jour de classe comme les autres. Ils seront 24 élèves dans sa classe, le maximum prévu par le LFS (parents qui souhaitez inscrire votre enfant l'an prochain, prenez y vous dès Novembre/Decembre pour avoir une bonne place sur la liste !). Sa classe, dans un batiment tout neuf, est un rez de chaussée et donne sur de la verdure, sympa ! Enfants et parents sont restes jusqu'a 10h30, pour faire connaissance avec les lieux, les educatrices, et entre eux. A l'aise, Dorian a joue à tout ce qui etait proposé : voitures, dessins, puzzles, construction... Rien ne l'a perturbe. Courtois avec ses congeneres, je retrouve le Dorian calme et serein de ses premiers mois, preuve que ses humeurs recentes sont plutot dues à la presence "stimulante"de sa grande soeur...Je crois aussi que finalement ne pas l'avoir laisse en collectivité jusque la l'a rendu plus curieux et ouvert à cette nouvelle expérience. Je suis partie vers 9h45, le laissant aux bons soins de Josephine. La propreté étant encore un acquis fragile, c'était notre grande inquiétude de ce matin... et effectivement il y eut petit accident. Mais il est malin le Dorian : il est sorti de la classe pour le dire à Joséphine sans que la maîtresse ne le voie ! On croise les doigts pour la demi journée de demain, qui se fera sans moi ni sa chère nounou à ses cotes pour le sortir d'un mauvais pas ...

Dorian_premier_jour_LFS2

Au final, pas une larme... enfin si, une petite larme à l'œil pour moi qui voit grandir mon dernier bébé. Dur dur de se concentrer au boulot après une telle émotion !

Posté par FloaSingapour à 22:52 - Famille - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Une rentree toute en douceur

    On est toutes passées par là, les mamans !

    Eh oui, des souvenirs....Mais je suis ravie que tout se soit si bien passé. Que dit Romane de ses nouvelles copines ?

    Posté par Marie-Pierre, 02 septembre 2010 à 23:28 | | Répondre
  • Déjà si grand Dorian ? Il a toujours été un bébé facile je crois...
    Pourquoi le dernier ??? T'es sûre ????

    Posté par boubou's mum, 02 septembre 2010 à 23:42 | | Répondre
  • Ca fout un coup au moral ces étapes qaund même, même si nous sommes fiers de nos grands enfants et que nous avons envie qu'ils grandissent..

    Entout cas, mille bravos à Dorian (c'est qui sa maitresse?)et à Romane bine sur !

    Posté par LiseaSingap, 03 septembre 2010 à 16:09 | | Répondre
  • felicitations aux deux ecoliers

    Felicitations aux deuyx ecoliers pour cette bonne rentrée. Et pour nous cette relation de la rentree est importante!

    Posté par claude, 05 septembre 2010 à 04:29 | | Répondre
  • Ah, voilà une rentrée sereine

    Posté par Ploquette, 10 septembre 2010 à 00:14 | | Répondre
  • t'inquiète, je retrouvais Paul règulièrement changé pour cause d'incident au long de sa première année, ça arrive ! comme il ne faisait pas la nuit je m'en fichais pas mal...!!!

    Posté par agnès, 14 septembre 2010 à 04:45 | | Répondre
Nouveau commentaire