Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
21 avril 2010

Joyeux anniversaire Romane, 1ere partie

Non, Romane n'a pas encore 5 ans : elle est née un 26 Avril. Mais comme cela tombe en pleines vacances scolaires, nous composons et entamons les festivités un peu en avance. Ce matin, première étape : l'anniversaire à l'école. La maîtresse et son assistante sont cools : les mamans peuvent apporter un gâteau pour le snack de 9h30, on allume les bougies, on chante une chanson et voila ! Des "happy bags", des petits sachets avec surprises et bonbons pour ses camarades, seront distribues à la fin de la classe (hummm on évitera que les enfants mangent les bonbons en plein cours quand même !).
Ce matin donc, après avoir constitue les happy bags (une mini sucette, des smarties, quelques mentos et un masque de carnaval pour chacun), un passage au Bengawan Solo de AMK hub pour acheter 2 chiffon cake à l'orange et au padang (le gâteau à la crème, on évite quand même à 10h du mat !... et il est impératif d'acheter le gâteau, les mamans n'ont pas le droit d'amener du fait maison...), je me suis donc pointée à l'école. On a installe les enfants à la cantine et voila ! Romane était tellement contente de me voir ! et tellement fière que ce soit son anniversaire !

P1040497

P1040498

P1040500

Vous auriez vu les étoiles dans ces yeux, les calins qu'elle m'a fait, vous auriez entendu ce qu'elle m'a raconté de ses copains... un bonheur ! et ceux qui suivent Romane depuis longtemps savent à quel point tout cela est precieux pour moi... D'une petite fille angoissee, colerique et tétue (heritage des nos migrations et d'un terrible two mal géré) nous passons à une petite fille rigolote, enjouée, caline et cooperative. Ses premiers trimestres en Moyenne Section n'ont pas ete de tout repos pour ses educatrices malgre des facilités intellectuelles evidentes, et nous nous inquietions de son persistent manque de socialisation... au point de faire intervenir un psychologue qui vient à la maison une heure par semaine. Cela fait un mois maintenant, et les changements sont impressionnants. Nous craignons tout de meme la rechute et commencons à anticiper le passage en Grande Section (la psychologue de l'ecole prendra un soin tout particulier à choisir sa future classe et ses futurs educateurs). L'enjeu est de la stabiliser completement pour qu'elle puisse suivre sereinement le Cours Preparatoire. A la maison, outre sa copine Esther, Romane socialise de plus en plus spontanement avec les nouveaux venus, et est capable de jouer plusieurs à des mises en scene elaborees, en costume ou avec ses poupees (Emilie à la belle garde robe, mais aussi bebe poney et tidou, poupon qu'elle avait superbement ignore lorsque nous lui avions offert il y a 4 ans !) et ses pet shops... Elle a enfin la patience pour creer des objets, des colliers de perle, des mosaiques, et est meme avide d'apprendre les dames avec son papa. Bien sur elle reste tetue, il lui arrive encore de piquer dans le frigo (a la nuance qu'elle prend l'aliment convoite, puis vient me voir pour me demander la permission de le manger... c'est un progres !) et elle n'est pas toujours tendre avec son petit frere. Sur ce dernier point cependant je reste optimiste car à mesure qu'il grandit et s'exprime de mieux en mieux, ils jouent de plus en plus souvent ensemble. Nous faisons maintenant les histoires du soir tous les trois, et elle prend meme les imagiers pour lui apprendre les mots... tout cela est un prelude au nouvel appartement dans lequel ils feront chambre commune....
Prochaine étape de l'anniversaire : un méga barbecue samedi soir avec ses copains et leur famille... j'ai encore du boulot moi !

Publicité
Commentaires
P
Forcément, une petite fille qui s'épanouit aide la maman a retrouvé une part de sérénité :)<br /> Les progrès sont là, il reste peut-être encore quelques pas, mais elle est super bien partie. Vive Romane !
A
Happy birthday à Romane, 5 ans et que de progrès, bravo ! Et l'immense plaisir qu'elle procure à sa Maman....... :)<br /> <br /> Trop drôle toutes ces têtes chapeautées regardant les gâteaux. ;)
I
Comme je te sens plus sereine. Je t'ai souvent dit aussi que ma diablesse s'était vraiment calmée entre 5 ans et 5 ans et demie.<br /> Tu vas voire que ça va aller de mieux en mieux.<br /> Ici nous sommes passé d'une coléreuse à une boudeuse, et bien que ce soit parfois pénible, au moins ça ne fait pas de bruit.<br /> <br /> Bisous. Isa.
L
Bravo pour les progrès de Romane!<br /> Ici c'est l'inverse...Il faut cuisiner soi-même..C'est mal vu d'apporter quelque chose à l'école qui soit acheté et non fait soi-même. Et on nous suggère lourdement d'apporter des muffins ou des cupcakes plutôt qu'un gâteau entier, plus difficile à partager entre les élèves...
M
cette date : acte manqué puisque c'est la seule naissance de Petit-enfant pour laquelle je n'étais pas dans la même ville. Mais le billet d'anniversaire est toujours bine écrit et anti-daté, il paraîtra eu jour dit. Quel bonheur ces progrès. Dis à Romane que sa petite cousine Apolline lui ressemble beaucoup, sur le plan des colère aussi ! Grosses bises....
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité