Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
23 mars 2010

Paradis fiscal

revenuehouseChaque printemps, c'est la même chose , en France ou à Singapour : les impôts viennent vous demander combien vous avez gagné, ce qui leur permettra de calculer le montant de l'impôt sur le revenu. (Bon, je vois que l'accroche de ce billet vous fait déjà grincer des dents... ce n'est un sujet agréable pour personne ! ). Singapour et la France fonctionnent à peu près pareil, l'employeur se chargeant aussi d'informer les autorités des salaires distribués. On paye son impôt sur la base des revenus de l'année précédente. Une petite différence tout de même : mari et femme déclarent séparément, il n'existe pas de notion de foyer fiscal. Au niveau du paiement on paye très rapidement après l'évaluation du montant, d'un coup ou par échéances (apparemment pas d'acomptes provisionnel sur la base d'un revenu estime qui m'a donne plusieurs fois des sueurs froides ces dernières années).
Le taux d'imposition est entre 15 et 20%. Cependant les Citoyens Singapouriens et les Permanent Residents bénéficient de déductions notamment liées à leurs investissements dans leur capital retraite, la prise en charge d'une personne handicapée... D'après une voisine américaine, ayant épousé un malaisien à qui la citoyenneté singapourienne est promise, les réductions d'impôt des citoyens singapouriens avec des enfants sont très très très conséquentes.
On notera en particulier, pour les citoyens et PR, la déduction de l'assiette d'impôt pour l'emploi d'une maid, uniquement valable sur la déclaration d'impôt de la mère (il faut donc qu'elle travaille pour pouvoir réclamer cette réduction), et jusqu'à 24 fois le montant du levy, cette taxe mensuelle versée à leur secu  (mais qui ne va en rien alimenter un fond de secu pour les maids), soit environ 6000 SGD par an . Tout cela bien sur ayant pour objectif d'inciter les mères à faire des enfants et à continuer de travailler.
J'ai travaillé en 2009, je suis PR, et pourtant je ne vais pas pouvoir faire valoir cette deduction. Pourquoi ? Parce que je n'ai pas gagne assez. En fait, lorsque l'on a gagné moins de 22 000 SGD (11 000 euros environ) dans l'annee (ou 6 000 SGD lorsqu'on est a son compte), il ne nous est pas demande de declarer ses revenus, et par consequent on ne paye pas d'impot. Alors que Nicolas a reçu un document l'invitant à declarer ses revenus, je ne voyais rien venir... alors je suis allee sur le site de l'IRAS, j'ai rentre mon Singpass (mot de passe universel pour toutes les demarches administratives ici) et leur portail m'a dit : "No filing required, thank you". J'ai trouve ca quand meme un peu étrange : comment savaient ils que je n'avais pas gagne assez ? J'ai appele et on m'a bien confirme que mes revenus de 2009 n'etaient pas suffisants. Et comment le savaient ils ? A cause, m'a dit l'employee de l'IRAS, du formulaire rempli pour ma demande de Permanent Resident, dans lequel mon salaire etait indique. Certes, certes... J'indique alors que j'ai crée une entreprise (enfin ma petite entreprise a moi quoi ;-) ) : "Madame vous n'aurez a faire de déclaration que lorsque vous aurez 6 000 SGD de revenu dans l'année" (on verra donc l'an prochain...) .
J'avoue ne pas savoir trop quoi penser de ce systeme : d'un cote je trouve ca simplissime et pratique, de l'autre je ne peux m'empêcher de penser que certains ne doivent pas se gêner pour travailler au black sans déclarer quoi que ce soit... J'aurais apprecie tout de meme un courrier de l'IRAS me confirmant que je n'avais pas a declarer mes revenus... apres avoir ete traquee par le fisc français (ils vous retrouvent ou que vous soyez !), cela me fait tout bizarre maintenant !

Pour plus d'info sur les impots Singapouriens cliquez ici...

Publicité
Commentaires
F
c'est pour inciter les mamans a travailler... il faut donc qu'elles declarent un revenu. Il se trouve que j'ai vraiment gagne des clopinettes et que donc je ne peux pas en profiter... mais si j'avais ete payee a hauteur de mes qualifications, ca aurait ete une autre histoire.
P
Pour rejoindre le commentaire de Lysia, en plus des charges de la Maid uniquement "déclarables" par la mère, la notion de foyer fiscal inexistante me fait tout bizarre.
L
J'espère que vous avez au moins des réductions d'impôts pour les enfants.<br /> <br /> Dommage que vous ne puissiez pas déduire les charges et le salaire de la Maid, c'est totalement farfelu que cela incombe uniquement à la mère
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité