Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
1 février 2010

Le grand saut

Grande nouvelle ! notre quête immobilière a pris fin dimanche ! Je pousse un grand ouf, commençant sérieusement à saturer des samedis et dimanches à visiter visiter visiter... Ceci dit, mon cher et tendre continuera longtemps a regarder les sites d'annonces immobilières, histoire de s'assurer de son bon investissement (moi je trouve ça plutôt anxiogène, mais bon...) .
Au début Nicolas voulait une maison près de l'école (c'est pour cela - entre autres - que nous sommes devenus PR), moi j'étais moins partante car qui dit maison dit pas de piscine, moins de vie sociale, moins pratique en termes de transport et surtout plus d'entretien et de soucis. Il m'avait convaincu, jusqu'à ce que nous découvrions que nous ne pourrions pas louer la maison si nous partions de Singapour (sauf cas exceptionnel). Ne voyant pas de fin à notre vie nomade nous ne voulions pas avoir à la revendre à un prix plus bas que nous l'avions acheté, et dans ce marche singapourien plutôt élastique c'était une éventualité à prendre en compte. Du coup, après une brève incursion dans le monde de Shophouses et un achat presque concrétisé, nous sommes revenus vers un achat d'appartement, en condominium... voire en HDB vu les prix exorbitants des condos actuellement (comptez minimum 8000 euros du mètre carre dans le centre ville; 4000 euro/m2 dans les quartiers suburbains). Cependant, pas n'importe quel appartement en fait : moi je voulais de l'intimité, Nicolas voulait de la vue.... Conclusion nous avons cherche un penthouse, à savoir une maison sur le toit. Bien sur cela excluait les HDB... quoique...pas tout à fait ! Nous avons trouve un penthouse dans un executive condo, à savoir un condominium subventionne par le gouvernement Singapourien, qui cible les ménages trop riches pour obtenir un HDB mais pas assez pour acheter dans le secteur prive régulier. Ces "EC" sont réservés pour les 5 premières années après la construction aux citoyens singapouriens (qui n'ont apparemment pas le droit de louer), et à partir de la 6e aux Singapouriens et Permanent Residents. Au bout de 10 ans, tout le monde peut y acheter un appartement. Du coup, le prix au mètre carre est moins élevé que pour un condo classique, tout en sachant que la construction et les équipements seront de qualité moindre également (mais il y a salle de sport, piscine, bbq pits, function room et allii tout de même).
Notre nouveau "palace" se trouve en plein cœur de l'île, à Bishan. C'est ce même quartier que nous avions snobé lors de notre recherche de logement fin 2008 : nous nous sommes depuis habitue au paysage urbain des HDB, mais surtout nous avons remarque que les quartiers "populaires" sont nettement plus pratiques et vivants que les quartiers à Condo. Lorsque nous nous promenons du cote de River Valley ou aux alentours d'Orchard Road nous ne faisons finalement que longer des clôtures de condo, les tours étant posées les unes à cote des autres. Alors que dans les estates, on passe entre les buildings, abrite du soleil (ou de la pluie) par des chemins couverts, ou en rez de chausse, sous les appartements, que l'on appelle ici void decks. Il y a le wet market, les magasins vendant de tout, et surtout (miam !) les food courts. HDB land c'est la vraie vie du Singapour des masses, et plus je la découvre plus elle me fascine...
Bishan a aussi d'énormes avantages en termes de commerces et de transport : il y a un gros centre commercial qui abrite évidemment supermarché et magasins en tout genre, mais aussi un cinéma (et nous y allons souvent...); mais surtout il y a une station de métro par laquelle passe la ligne rouge (nord sud, menant au bureau de Nicolas) et la ligne jaune (sorte d'est-ouest en rond, elle s'appelle d'ailleurs Circle line... espérons qu'elle marche mieux qu'à Londres). 2 lignes de métro sur les 4 que comptent Singapour, c'est topissime ! surtout que nous ne comptons toujours pas acheter de voiture ici. And last but not least, c'est à Bishan que se déguste l'un des meilleurs chicken rice de l'ile ;-)
L'appartement est en duplex, au 34e étage de la tour. Il donne sur le nord, ce qui est moins glamour que le sud en terme de vue (au sud on voit le central business district), mais il y aura moins de soleil direct dans la maison ... par climat tropical c'est non négligeable ! Il y a 5 chambres (incluant celle de Josephine), les pièces étant toutes plus amples que notre appartement actuel, à l'exception du salon un chouilla plus petit... mais ce n'est pas grave car nous avons de nouveaux espaces de vie à savoir une terrasse au premier niveau et une roof terrace au deuxieme niveau... avec jacuzzi ! Contrairement aux autres appartements en condo que nous avons vu, l'espace de vie est maximise... il n'y a pas d'arnaque aux faux m2 (genre les bow windows... comptes dans le métrage ! ) Il n'y a pas de rénovation majeure a faire, si ce n'est la cuisine un peu défraîchie et a laquelle il faut ajouter un four. On refera certainement les salles de bains plus à notre goût, mais pas dans l'immediat.
On emménage fin juin (si tout va bien) et on a relativement hâte. On adore notre condo,  le jardin qui est sous nos fenetres, les familles avec lesquelles nous nous sommes lies au fil des mois, notre quartier que nous commençons a bien connaître... mais on sera encore plus contents d'être chez nous sans avoir à demander la permission de poser un clou et plus proches des commerces et transports...
Voila encore de quoi bien m'occuper dans les semaines a venir : Dieu merci, même si mon projet m'occupe intensément,  je peux gérer ces choses la bien plus facilement que si j'étais encore salariée...

Allez, je ne suis pas vache, voici quelques photos....

Publicité
Commentaires
F
sur bishan street 13, le food court a cote du Giant - reperable a la queue qui s'y forme a chaque heure de repas, bon appetit !
C
Bonjour !!!<br /> <br /> <br /> <br /> On se trouve le meilleur chicken rice à Bishan??? Je suis intéréssée :) j'habite pas très loin.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
D
Bonjour,<br /> Nous venons d'emménager à Singapour (il y a un mois) et nous habitons à Bishan Loft, tour n°33, au ....34ème étage.<br /> C'est une amie qui est assidue de votre blog (que je ne connais pas encore) qui m'a dit avoir reconnu le condo et l'appartement en le consultant !<br /> Nos enfants sont plus grands (9 et 11 ans).<br /> En d'autres termes, vous aurez la déconvenue d'avoir des français comme voisins car si je vois bien les photos, nous serons vraiment voisins. <br /> Notre appartement est celui avec la porte à "trou-trou", le 34-07.<br /> Au plaisir de vous rencontrer.<br /> <br /> Diane Sussman-Poudevigne<br /> 96 27 36 97
A
C'est géniaaaal!!! Félicitations!! comme j'ai hate pour vous! J'ai hate que tu nous en montre encore plus! <br /> Dis je peux venir vous voir? looool <br /> Sérieusement, à te lire, ça me donne très envie de venir visiter un jour ce pays.
A
Ca a l'air fantastique vu tout ce que tu nous en racontes !!!!<br /> Et le jaccuzzi a un couvercle !!! C'est heureux avec les enfants ! <br /> Bravooo et vivement juin !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité