Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

05 janvier 2010

Ion Orchard

23 centres commerciaux sur pres de 2 km d'avenue... comme je vous le disais dans un précédent billet, Orchard Road est l'artère commerçante de Singapour par excellence. Bien sur il y a plein d'autres "malls", mais nul autre endroit n'égale la palette et la magnificence des magasins présents dans ce verger de mannequins. Dior, Vuitton, Prada, Gucci, Miu Miu et plutot deux fois qu'une ! (toutes ces enseignes ont - ou auront - deux énormes magasins à quelques mètres de distance).

Rien que ces 6 derniers mois 3 nouveaux centres commerciaux ont ouvert : Ion, 313@Somerset et Orchard Central. Il ne manque plus que la galerie du Mandarin Oriental et quelques autres rénovations en cours pour que cessent les travaux... à moins que - très probablement - un promoteur ne décide de détruire un des anciens pour en refaire un tout neuf !

Parmi les ouvertures récentes, Ion Orchard est de loin le plus luxueux et de mon point de vue le plus reussi.

P1030562

Le décrire me pose un sacre problème ... par où commencer ? D'abord il est tout en rondeurs, comme Vivocity, à l'extérieur comme à l'intérieur. L'extérieur est particulièrement travaille pour attirer l'œil et la shoppeuse : les écrans de la façade scintillent en permanence, tandis que les accès par escalators sont animes de mille couleurs. Ensuite, il est enorme ! 4 "basements" (sous terre) et 4 étages au dessus. Quelque 400 magasins et restaurants s'y sont ouverts. Le sous sol est peuple de magasins de djeuns (Uniqlo, Topshop, Karen Millen, Audigier, et des enseignes plus pointues dont les noms m'échappent...), de magasins japonais (beni soit Muji !), de produits de beaute (un enoooorme Sephora) et bien sur de l'incontournable food court. Ca grouille de monde, d'autant que l'un des basements sert de passage pieton pour traverser Scotts Road et atteindre un autre centre commercial.
Au dessus, c'est bien simple, plus on monte, plus c'est cher ! Vuitton et allii au rez de chaussee, montres et bijoux aux etages, galerie d'art au 3e... jusqu'a ce magasin qui vend des coffrets specifiquement faits pour les montres de luxe à des prix incroyables. Sociologie à 2 dollars singapouriens : il y a peu de monde à ces étages la...le petit peuple sous terre, l'élite au dessus...

P1030549


On y flâne volontiers, et jusqu'à tard dans la nuit car les magasins ne ferment qu'à 22h... Ce design intérieur tout en rondeur est je l'avoue un peu déroutant : il n'est pas facile de s'y retrouver, compare aux organisations rectangulaires de la plupart des centres commerciaux. J'ai même du mal à identifier à quel étage je suis...d'autant que certains escalators font allègrement sauter un étage ! J'imagine que tout cela est voulu : plus qu'un lieu de transaction, c'est un lieu de promenade où l'on fait des transactions... achat plaisir au détour d'un couloir... bien sur pour la clientèle qui en a les moyens, au sein de laquelle les touristes indiens et sud asiatiques constituent un bataillon dont les cartes visa sont fort appréciée en ce lieu. 

P1030553

P1030555

Ce mall est en lui même une attraction touristique. S'il n'y en avait qu'un seul à voir à Singapour c'est celui la... jusqu'à ce qu'il soit détrôné par un nouveau projet ?

Une autre vue du mall...cliquez la !

Posté par FloaSingapour à 21:29 - Shopalcolic - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Ion Orchard

    Bref, c'est la crise !

    Et plein de nouveaux lieux bien conditionnés à visiter en février prochain : je m'occupe de ma robe à bretelles, mais j'emmènerai aussi un chandail...Youpiiiii, et zut au froid glacial de Paris !

    Posté par Bigmammy, 05 janvier 2010 à 21:53 | | Répondre
  • Je ne connaissais que le Ion Orchard... sur plans architecturaux et virtuels Dans une revue marketing, tout comme le vivocity d'ailleurs.
    J'aimerai bien m'y balader par curiosité, tiens !

    Posté par Ploquette, 06 janvier 2010 à 00:01 | | Répondre
Nouveau commentaire