Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

02 janvier 2010

Tradition, sauce expat

Ahhhh, enfin un reveillon plutot reussi... ca change de la loose de l'annee derniere  ! Nous avons retrouve la tribu d'Anne et Fabien au Screening Room, dans Chinatown, pour diner et faire la fete. Cote repas, une belle carte fusion asie/europe. J'ai en particulier beaucoup apprecie les cotes d'agneau et de bons fromages. On regrette un peu cependant que les chefs aient la main lourde sur les epices... Apres ce bon repas, direction la terrasse sur le toit qui pulsait de sons electroniques, pour attendre bien sur les 12 coups de minuit. Au milieu des buildings, enveloppe par une bonne brise, tout cela etait fort agreable. A minuit nous avons apercu un bout du feu d'artifice... Retour dans nos penates a 2h du matin, Nicolas devant travailler le 1er Janvier (satanée banque !)

Mes arrières grands parents maternels étaient piémontais, et ont transmis aux générations suivantes leurs traditions. En particulier celle, particulièrement suivie et qui ne nous fait pas défaut, des lentilles du 1er Janvier. Ainsi tous les 1er Janvier, toute la famille mange des lentilles (malgré parfois un estomac un peu chamboule par les agapes de la veille !). Souvent le repas était servi a 17h, et ca durait des plombes ! Mais c'est un bon souvenir de mon enfance, car de plus en plus souvent nous fêtions le 31 Décembre chacun de son cote, les jeunes faisant la fête, les vieux buvant la tisane hi hi hi, et donc se retrouver (meme dans le gaz) le 1er Janvier, c'était vraiment un bon moment familial.
Bien sur avec nos idées saugrenues d'aller vivre en Asie, nous faisons l'impasse sur le repas familial... mais la tradition des lentilles reste. Nous avons pour cela une forte motivation : plus on en mange, plus on aura de sousous dans l'annee. Entre mon projet d'entreprise et notre recherche d'achat immobilier, des sousous nous en avons bien besoin, alors pas question de zapper les lentilles ! Un petit twist cependant : plutôt que de courir tout Singapour pour trouver une conserve de lentilles et de la mortaux, j'ai ouvert mon livre de recettes indiennes et j'ai opte pour .... un dhal ! C'est une puree de lentilles traditionnelle, appréciée de Nicolas (qui n'est pas super fan de la gastronomie indienne, a mon grand deplaisir). J'ai ajoute a cela un curry de pommes de terres et pois et des rotis pratas (merci les surgeles !), et voila mon repas de 1er Janvier !

janv2009_028

janv2009_029

Les enfants ont adore, c'est d'ailleurs bien plus facile de les appâter avec du dahl qu'avec des lentilles au petit sale ! Dans quelques jours la galette des rois (cela aurait pu etre demain si Nicolas ne devait pas retourner travailler encore !), et la aussi je ne faillirai pas ....

Posté par FloaSingapour à 14:20 - Miam miam ! - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires sur Tradition, sauce expat

  • Dis, ça fait longtemps (j'ai mis des heures à retrouver le lien de ton nouveau blog en plus), bref, bonne année à toi!!!!! J'espère que ça se passe bien! Et je vais le savoir tout de suite, parce que je vais lire les articles en retard!

    Posté par bibsa, 03 janvier 2010 à 09:10 | | Répondre
  • Encore moi, mais rohhhhh comme ils ont poussé les p'tits choux!!!!!

    Posté par bibsa, 03 janvier 2010 à 09:12 | | Répondre
  • Toujours moi, mais je viens de réaliser que j'ai quasi un an de retard!! Je ne comprends plus les noms des plats, des lieux... Je relis tout depuis le début demain!

    Posté par bibsa, 03 janvier 2010 à 09:29 | | Répondre
  • le piemont

    salut Florence
    De retour sur la blogosphère, j'ai des articles en retard! je trouve que les enfants ont bien grandi, surtout Dorian!
    Drôle car mes grands-parents maternels sont aussi du Piemont!
    Ici à Montréal j'ai pu voir en vente le fameux fruit dégueulasse (J,ai oublié le nom) car il y a une communauté phillippines ici mais j'avoue que je n'ai pas eu le courage d'y gouter

    Au plaisir de te lire
    isa

    Posté par isa de montreal, 05 janvier 2010 à 10:31 | | Répondre
Nouveau commentaire