Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
15 décembre 2009

Le pain plat

Tous les francais installes a Singapour vous le diront : le seul aliment qui manque vraiment dans la cite du Lion, c'est du bon pain. Du pain on en trouve, naturellement : pain de mie, mais aussi baguettes et pains varies. La plupart des boulangeries sont a la japonaise, souvent des chaines comme Bread Talk, vendant des petits pains agrementes de viande, de fromage, de curry, rarement quelque chose qui ressemble a notre bonne baguette. On trouve a quelques endroits, plutot cote Expat Land, des boulangeries correctes (Cedele par exemple)... mais dans le heartland, la ou j'habite, oublions. Je note toutefois que mon grand Fair Price a Ang Mo Kio propose depuis 15 jours des pains "Mon heritage" sous titres "simplement envie de bon pain", qui tiennent correctement la route (certainement une initiative francaise, qui merite d'etre soutenue).
Le veritable souci est que le climat ne favorise pas une conservation optimale. Il ne va pas secher en quelques heures, oh non, il va generalement devenir molasse et caoutchouteux, et necessitera pour etre consomme correctement un passage au toaster.  Elle est loin ma baguette retrodor du Boulevard Berthier... Pour compenser, de nombreux compatriotes investissent dans une machine a pain, permettant de deguster un pain tout frais au petit dejeuner, tandis que l'Association des Francais a Singapour organise regulierement un atelier "faites votre pain vous meme, sans machine a pain". De fait, j'ai recupere ce jour une MAP d'une copine qui ne s'en servait plus , suite a ce fameux atelier (elle a trois grands garcons et un mari costaud a nourrir, la MAP ne pouvait pas suivre !). La machine est programmee pour demain matin, esperons que sa production soit a la hauteur de mes esperances...

Il faut dire tout de meme que le pain, aliment basique en nos contrees, n'est pas tres present dans la culture asiatique. Leur pain, c'est evidemment le riz. Cependant a Singapour, il y a un pain particulier, importe par les migrants indiens : le roti prata.  En urdu/hindi, Roti = pain et Prata = plat, et il est compose d'oeuf, de farine, d'eau et de matiere grasse... beaucoup de matiere grasse ! La pate est elegamment etiree par le cuisinier en mouvements amples (pensez aux pizzaiolo) pour etre ensuite repliee et cuite sur une plaque chaude. Ce pain la est plus une crepe en fait. Il est servi generalement avec un curry (bien gras lui aussi), et sert le plus souvent de petit dejeuner. Il existe des variantes salees, comme le egg prata (un oeuf cuit a l'interieur) ou le  Murtabak (meme pate, fourree de viande ou legumes) et des variantes sucrees (au chocolat, au durian). Ils ont meme invente le paper prata, dont la pate est extremement fine, qui fait un excellent dessert. 

Des rotis pratas on en trouve dans tous les coins de l'ile et a toutes les heures. Leur berceau se trouve a Jalan Kayu, une rue qui ne fait que ca. Nous, sans le savoir, nous avons goutes ceux du Casuarina Curry sur Casuarina Avenue, considere comme un des meilleurs restaurant de Roti Prata de la ville. Et ca donne ca....

P1030353

Le roti prata simple

P1030354
Le murtabak, version medium (Nicolas voulait une large !)

Bien sur ce n'etait pas la premiere fois que nous mangions des roti prata, nous les achetons meme surgeles a faire a la maison (le dimanche nous ne sommes pas tres creatifs...), mais ceux la etaient vraiment meilleurs que d'habitude. Pate tres fine, relativement moins grasse que ceux que l'on trouve dans un food court lambda (enfin gras quand meme ! c'est un plat canaille !), fourrage du murtabak savoureux... Et en dessert un prata au chocolat, que nous n'aurions pas ose commander si une famille francaise n'en avait commande une sous nos yeux : irresistible ! Bilan : Miam miam! il va falloir trouver plein de pretextes pour y retourner...

Casuarina Curry, sur Casuarina Avenue, a proximite de l'intersection Upper Thomson Road et Yio Chu Kang Road
P1030341

Publicité
Commentaires
F
@Ben : essayez du cote de la Chapelle, passage Brady, repere de la communeaute sri lankaise ;-)<br /> http://www.sepiamutiny.com/sepia/archives/005384.html<br /> <br /> bonne readaptation !
B
bonjour ! je suis étudiant et je reviens d'expat de singapour et je faisais une recherche google pour trouver où manger des pratas a paris vu que je me suis nourris exclusivement de ça pendant mes 4 mois là bas...et je suis tombé sur votre blog !<br /> <br /> j'ai bien ri grace a ce post (et merci pour les souvenirs..le problème c'est que j'ai encore plus faim maintenant !)<br /> <br /> j'espère que votre implantation se passe bien et vous m'avez donné envie de suivre vos aventures ! à bientot
D
Mmmm, miam miam ces petits pains dis-moi !!<br /> Meme combat a HK pour les baguettes. On s'en tire peut-etre mieux que vous (merci expatland), et le pain file illico au frigo. Oui oui, ca le fait !
C
Ton article m'a fait penser à un petit pain qu'on m'a servi dans l'avion après 6 mois aux USA: il sentait bon et j'ai mis du temps avant de me décider à le manger, c'était pour moi le goût du retourr en France.
F
@Lise : et bien la MAP est bonne a jeter car elle fait sauter les plombs systematiquement... on a quand meme eu de la pate petrie qu'on a chauffe au four, je ne sais pas encore quel sera le resultat (en tout cas pour une MAP donnee ca m'aura coute 10 SGD de taxi, une seance de manucure pour remercier ma donatrice et ...60 SGD d'electricien ! )<br /> <br /> @Maman : bien sur qu'on vous y emmene !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité