Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
4 décembre 2009

Recherche geek desesperement

Allez, fini les mystères... qui n'en sont plus pour mes proches et amis : je vais vous révéler quelle est la nouvelle activité que je crée en ce moment même sous les touches ébahies de mon clavier . Je me lance dans le commerce en ligne, de vêtements pour enfants pour être plus précise. Le concept ? Importer des collections de designers européens a Singapour et les distribuer ici et aux alentours. Ces designers nous les voyons dans l'excellentissime Milk, le magazine de mode enfantine hype, ce ne sont pas des produits comme les autres. Plus chers évidemment que Zara and Co, mais beaucoup moins cher que les Baby Dior ou DKNY... et nettement différents de Bonpoint ou Château de Sable. Un créneau est à prendre à Singapour, et je me lance.
Vous allez me dire que c'est une lubie de jeune maman. Quelque part vous n'aurez pas tout à fait tort, car c'est un projet qui a germe des 2006, au contact d'une amie (et lectrice régulière) que j'ai connue grâce justement à ma première maternite. En 2006, cependant, nous avions envie d'un deuxieme bebe l'une et l'autre et mon expatriation en Asie se profilait... et surtout apres recherches, j'avais conclu rapidement que le marche de la mode enfantine à Paris etait deja bien occupe. Le projet n'a pas vu le jour, mais nous nous etions promis de ne pas en rester la...
En 2009, non seulement j'ai trouve l'environnement favorable, mais je me suis egalement revelee plus entrepreneuse que je ne croyais et en tout cas mure pour prendre des risques et sauter le pas....Merci à mes anciens patrons de m'avoir permis d'experimenter la creation d'entreprise, ses hauts, ses bas et ses arcanes...
Voila donc sur quoi je travaille, à mi temps (le reste etant consacre à ma derniere mission pour mon ancienne boite et aux enfants) depuis le 1er Novembre dernier. Precision du business plan, mise en place de la structure legale, creation d'une identite visuelle, recherche de nouveaux produits conformes à mon positionnement... et surtout mise en place du site Internet. Je ne vais pas vous reveler de suite le nom de mon site, tout simplement parce que je voudrais pouvoir vous montrer à cette occasion ce à quoi il va ressembler. Un peu de patience encore...

Peut être beaucoup de patience, car vaillamment j'ai decide (dans un premier temps) de prendre en charge le developpement du site moi meme. Idee folle ? pas tant que ca, car il existe sur le marche des logiciels open source (donc gratuits) qui permettent de construire son projet brique par brique sans trop se meler de lignes de codes. En tout cas, je le crois toujours malgre les dernieres 24 heures bien penibles que je viens de passer.
livreoscommerceJ'ai choisi d'utiliser la plateforme OsCommerce, et pour ce faire j'ai investi dans un gros manuel "Reussir son site e-Commerce avec OsCommerce" (Editions Eyrolles, 39 euros). A premiere vue, c'est bien ecrit et mene l'apprenti e-commercant pas à pas. Je suis clairement dans la cible du lectorat, tel que l'indique le 4e de couverture. Seulement, pour pouvoir utiliser OsCommerce, il me faut installer sur mon PC MySQL, PHP et Apache, les fondations d'un site web aujourd'hui, et surtout qu'ils communiquent bien entre eux... Je suis pourtant les instructions à la lettre, mais rien ne marche : le port 80 reste ferme à Apache malgre mes bonnes intentions de le laisser ouvert, PHP ne trouve pas la dll untelle, MySQL se ferme "inopinement"... Je desinstalle, je reinstalle, je despespere... sans compter que je reste persuadee qu'une fois ces outils installes, et ensuite OsCommerce, il n'y a pas de raison que je ne debrouille pas seule. Je suis donc frustree de ne pas pouvoir donner vie au site internet que j'ai decrit jusqu'à present sur papier... Il me faudrait une bonne ame, un gentil geek (ou une geekette ?) qui vienne me rendre visite et m'installe tout cela. Ca c'etait ma methode il y a 10 ans, lorsque je tchatais sur d'obscurs reseaux IRC frequentes par des ingenieurs informaticiens : ya un probleme ? on fait venir l'expert et tout est resolu. Mais ici... comment vais je trouver la bonne ame qui viendra me sortir de ce mauvais pas (gratuitement biensur !) ? ...

Publicité
Commentaires
L
quelle belle aventure qui commence ! bravo ! je reviens te lire, absente que j'ai été pendant un moment.... j'ai eu de bonnes raisons.... t'envoie un mail perso bientôt !
A
Bonjour Flo,<br /> Meme si je trouve que le commentaire de John est bienveillant malgre tout (je ne connais pas du tout cette personne mais je n'ai pas ressenti un deversement de sa superiorite, je pense que son point de vue est realiste), je trouve votre idee tres bonne et le defi a relever semble correspondre a votre temperament de battante (d'apres l'idee que je me fais de vous en lisant votre blog). <br /> Admirative de la reussite de la creatrice des boutiques "Chateau de Sable", j'avais nourri un projet tel que le votre, avec un site du nom d'"E-toile de Mere", mais j'ai renonce, accaparee par mes deux bibous. Voici un site qui peut aider. http://www.conseilsmarketing.fr/e-marketing/les-confidences-de-deux-emarketeurs-professionnels<br /> Bonne reussite!
L
euh moi pas comprendre qunad toi parle port 80 apache.. Et les sioux et les iroquois. ils sont ou? <br /> Qui a donc donne un nom pareil a une prise d'ordinateur?<br /> Bon courage
L
Je suis ravie pour toi, j'espere que ta boite prosperera rapidement et que tu t'eclateras dans ce business, meme si la mise en place technique ne semble pas simple : desolee de ne pas pouvoir t'aider ! Passez de bonnes fetes.
M
bravo pour avoir réuni le courage et l'énergie pour sauter le pas. Tu m'as l'air d'être une personne de suffisamment dotée de ressources personnelles riches variées et solides pour le faire.....<br /> youpi pour ta nouvelle aventure!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité