Desperate Expat

Londres, Tokyo, et Singapour, depuis plus de 5 ans...

02 décembre 2009

Le bilan des serials expats, le resultat

Et oui, je vous ai fait mariner... la faute a mon escapade parisienne et bordelaise de ces derniers jours. Retour dans l'humidité Singapourienne et reprise des affaires sérieuses, notamment bloguesques.  J'ai donc fait mon petit tableur excel, revu avec Nicolas certains coefficients (4 pour les opportunités professionnelles, 3 pour le coût de la vie) et nous avons note nos critères...
Sur l'environnement global (pollution, securite etc...) Nicolas vote Singapour, je vote Tokyo, avec des moyennes a plus de 8 (sur 10). Londres et Paris sont loin derriere, ne depassant pas les 5 de moyenne.
Sur la vie quotidienne, je dois reconnaître que pour moi Paris est en premier, tandis que Nicolas préfère Tokyo. Pour nous deux, Londres est en queue de classement.
Concernant les enfants, il y a de grosses disparités de classements pour ma part (de 3,5 pour Tokyo a 8 pour Singapour), tandis que Nicolas est moins extrême (de 6,2 a Tokyo a 7,8 pour Paris). Il est evident que le point de vue homme/femme diffère selon le degré d'indépendance de la maman en particulier. Étonnamment je trouve quand meme que Tokyo est une ville adaptée aux enfants (jidokans, attractions)... mais l'accès a la garde est tellement cher que pour moi ça n'a pas suffi.
Concernant l'integration, évidemment Paris toppe nos classements, mais cela est biaise. Hors Paris, c'est Londres qui gagne dans les deux cas. Tokyo est derrière, mais Singapour ne fait pas non plus un score faramineux... peut être que cette deuxième année a Singapour marquera un progrès pour nous. 
Cote vie professionnelle, Singapour et Londres se partagent le haut du tableau. Étonnamment pour Nicolas Londres reste le meilleur endroit, alors que je penche pour Singapour. Je crois que ma création d'entreprise en ce moment n'y est pas pour rien.
Cote decouverte et les petit plus, Nicolas et moi sommes d'accord : Tokyo remporte la palme... et la on regrette encore de ne pas y être restes plus longtemps. Singapour ne fait pas le poids...

Au final, les moyennes generales se rapprochent sacrement et Paris score plutot bien (biais du pave integration, et bon score sur la vie quotidienne). Puisque nous parlons d'expatriation, mettons Paris de cote pour juger quelle ville etrangere a notre preference. Pour Nicolas, Paris, Tokyo et Singapour ont une moyenne identique (6,6), suivies de Londres (6,4). Pour moi Singapour et Paris font également un score identique (6,2), tandis que Londres pointe a 5,6 et Tokyo a 5,4 (ou on voit quand même que j'ai été plus sévère sur mes notations). Si l'on fusionne les moyennes...

Singapour : 6,4
Paris : 6,4
Londres : 6
Tokyo : 6

Singapour choix de raison; Tokyo choix du coeur... mais bon, tout cela tient quand meme dans un mouchoir de poche. Il n'y a pas de grand perdant ou de grand gagnant. Ce qui ne va pas faire cesser nos debats recurrents sur "ah !!! c'etait bien Tokyo... oui mais Singapour c'est quand meme plus pratique !".

Et après ce passage a Paris, je ne peux m'empêcher de regretter sérieusement que nos paysages professionnels en France soient si bouches...

Pour les curieux et les desoeuvres, voici le détail de nos notations en fichier PDF
Comparatif_Expat
Comparatif_Expat2

Posté par FloaSingapour à 21:39 - S'installer - Permalien [#]
Tags :