Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
13 octobre 2009

Oye oye bonnes gens !

Faites place au prince Jean....
Jusqu'en Chine, l'ascension irresistible et irresistee du rejeton de notre grand President (grand par la droiture et la moralite, bien sur) fait jaser. Meme au pays du ministere mentor et de son fils premier ministre, le Prince Jean aura eu droit a son article dans le presse locale. Je me demande s'ils en parlent en Coree du Nord...
Depuis vendredi le net s'agite autour de cette actualite, bien plus importante que les violences au Pakistan, que la serie de typhons aux Philippines, que les reformes en cours, je ne vais pas non plus trop m'etaler. Mais tout de meme, deux inquietudes me reviennent sans cesse. Car ce poste Jean a du le reclamer et Nicolas lui accorder, c'est certain. Ce jeune homme n'a donc que mepris pour ses pairs politiques, ceux qui ont l'experience et la legitimite; mais aussi que mepris pour les gens de sa generation qui prennent la peine de finir leurs etudes et de faire leur preuves professionnelles avant d'acceder a des responsabilites (en esperant ne pas passer plusieurs mois au chomage avant de decrocher un premier emploi...). Voila la preuve eclatante du ghetto NAP, ayant perdu tout sens des realites, pensant que le monde leur appartient, qu'il suffit de demander a Papa pour obtenir ce que l'on veut. Moi qui ai vecu dans un cocon bourgeois en plein Paris, j'ai un petit peu cotoye cette "elite", jamais de pres, mais je pensais tout de meme qu'ils avaient une certaine decence. L'envie aussi de reussir par eux memes, tout bardes des privileges dont ils etaient deja beneficiaires. Ce n'est pas le cas, et apres cet evenement, ses congeneres n'en seront que plus a leur aise. Tout cela formant, par heritage, la future elite dirigeante.  Apres, etonnons nous qu'a l'autre bout du spectre, les jeunes des cites decident d'appliquer leurs propres lois au mepris de celles de la societe.
Au pere maintenant... et mon inquietude se fait plus grande, me rappellant que Marianne en 2007 titrait sur l'instabilite psychologique du candidat... s'il n'a pas envisage les consequences socio-politiques de cet adoubement, s'il ne ressent pas que cette ascension politique va a l'encontre des valeurs qui est lui meme sense incarner, dans quel delire de personnalite est il ? Bien sur, je ne le decouvre pas d'aujourd'hui, mais cette affaire en revele une ampleur inquietante pour le proche avenir de mon pays. Auparavent, laissons faire, rions en, il est bling bling, et alors ? Il ne peut pas s'empecher de se mettre sur ses pointes lorsqu'il est pris en photo avec plus grand que lui ? cela fait sourire. Il fait l'hyperpresident et reforme a tort et a travers.... il y a du bon et du mauvais, c'est le jeu politique. Mais la, sur cette affaire la, on ne rigole plus: cet homme est dangereux pour la cohesion sociale, dangereux pour les valeurs de la republique, dangereux pour nous. La preuve, il vient de tout pietiner pour la gloriole de son fiston.
Je me demande ce que donneront les elections de 2012...

Publicité
Commentaires
M
Moi aussi je me demande ce que les elections vont dire. D'un autre coté cela fait eclater à la lumiere des pratiques qui existent depuis l'aube des temps.
P
Je suis tellement d'accord avec toi...<br /> Et 2012 me semble tellement loin, encore !<br /> Si tu as le temps et que tu as envie de sourire, il existe le site http://www.jeansarkozypartout.com/ où on récapitule les tweets les plus sympa (de Twitter avec le hashtag #jeansarkozypartout).
M
Malheureusement je crois qu'en France, la Republique et ses biens sont considerees propriete personelle de quelques uns (cotoyer ces biens trop longtemps leur ont donne un droit de cuissage ? la solution est a envisager).<br /> Que dire egalement des declarations de Frederic Mitterand au sujet de son filleul. S'engager a le prendre comme stagiaire a la Villa Medicis (dont il etait responsable a l'epoque) releve de la meme conception, a moins bien sur que les journaux ait passe sous silence la privatisation de ladite villa et son rachat par ledit Frederic. <br /> Bien public mais comportement de proprietaire ... je crois que cela resume bien le contenu moral de la "nouvelle famille politique" au pouvoir.
A
Urbanbroc, t'as rien compris au message initial de Florence ... laisse tomber et passe ton chemin !<br /> <br /> Flo, d'ac à 100% :-)<br /> <br /> Bises
C
Par rapport au commentaire précédent: oui, c'est facile d'ironiser...<br /> En attendant, un président comme ça, ce n'est vraiment pas rassurant !
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité