Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
13 avril 2009

Zero pointe !

Un petit coup de gueule, pour changer. Car vous l'aurez remarque, hors de question dans ce blog de provoquer ou de faire naitre la polémique. J'aime que mes lecteurs se sentent a l'aise, et cela me chagrine de titiller leurs nerfs. Ceci dit, ce soir, je suis passablement énervée et je vais vous dire pourquoi.

Je me suis rendue à la réunion de présentation du cursus bilingue du Lycée Français de Singapour : il commence en moyenne section, et le temps est venu d'y inscrire Romane si nous le souhaitons. La convocation était à 18h30, Nicolas espérait y venir mais n'a pas pu se libérer à temps et m'a donc chargée de lui en retransmettre les contenus. Accompagnes de mes camarades parents d'élèves du condo, nous sommes arrives à l'heure, nous sommes installes et la réunion a commence. La coordinatrice entame sa présentation en précisant que les parents pourront poser les questions après. Soit. Encore faut il que tous les parents fussent arrives à l'heure pour entendre cette requête...1 retardataire.... 2 retardataires... 3....4... 10......15..... une bonne quarantaine de parents étaient manifestement coinces dans les embouteillages, retenus par une réunion, ou que sais je.. bref les arrivées se sont étalées jusqu'à 19h15. Le retard, on peut le comprendre, même si ce n'est pas bien complique de savoir se libérer à 18h tout de même ? Mais il y a pire : certains prennent des coups de fils, sortent de la pièce et reviennent, et des 19h30, voila que certains repartent, sans même attendre la fin de la présentation. Une bonne moitie de la salle a quitte les lieux avant la fin de la réunion. Bien sur, on peut comprendre qu'il y ait des impératifs, qu'il y ait une nounou à libérer, des enfants à faire manger, à coucher (quoique, beaucoup de ces parents ont une nounou a domicile et je suis certaine que cela ne les dérange pas de sortir au ciné en laissant leurs enfants diner tout seuls...). Pourtant ce soir ce ne sont pas des parents contraints que j'ai vu, mais plutôt des parents desinvoltes, venus la comme à une reunion de consommateurs, sans respect pour leurs organisateurs. Une fois le mouvement de depart entame par quelques parents, l'hemorragie n'a pas pu etre arretee. La coordinatrice a d'ailleurs renonce à nous montrer un petit film sur un projet de classe bilingue, qui moi m'aurait bien interesse. Je n'en reviens toujours pas du manque de respect qu'une bonne partie de la salle avait envers les cadres du LFS. Lorsque vous etes au boulot et invite à une reunion, vous faites des entrees et sorties comme cela ? Moi non. Apres ca, on s'etonne que les eleves, memes venant de CSP++++ , aient de moins en moins de respect envers leurs enseignants. Mais ce qui me derange encore plus c'est que ces parents desinvoltes finalement sont venus mais sont ils vraiment preoccupes par le sujet, dans le fond ? Puisqu'ils ne prennent pas le temps de venir a temps d'abord ou ensuite d'ecouter toute la presentation, on peut douter de leur reel interet pour la demarche.

Vous pensez que j'extrapole ? pas sur à entendre leurs questions, qui inévitablement sont venues de parents retardataires (ils ne savaient pas, rappelez vous) . La principale préoccupation : comment se passe la sélection ? et sur quels critères ? et quand a lieu le test ?  ... bref, la pression était à son comble envers les cadres du Lycée : il faut faire rentrer son petit en classe bilingue, coute que coute. Peu de questions sur les contenus, sur l'organisation, sur l'adaptation, le profil des enfants qui vont y réussir. Et certains de se préoccuper de leur petit cas personnel devant une assemblée de 150 personnes (inevitable... mais tellement enervant !). J'ai ete surprise de l'agressivite degagee par certains parents, agressivite anticipee par la coordinatrice du programme qui des le debut de la reunion marchait sur des charbons ardents. Il est vrai que le cursus bilingue n'offre qu'une cinquantaine de places par niveau et que la demande est largement plus importante. Mieux vaut presenter son petit des la moyenne section (constitution de la "promotion"), car les annees suivantes les places libres se comptent sur les doigts de la main. Ceci etant dit, au LFS les enfants en classe "monolingue" beneficient de 1h d'anglais chaque jour, de quoi leur assurer largement un niveau d'anglais excellent pour leur age (pas besoin d'etre en bilingue ou d'avoir vecu dans un pays anglo-saxon pour maitriser la langue de Shakespeare, j'en suis la preuve) : pourquoi faire un tel enjeu de l'entree en classe bilingue? Est ce une question de statut ? D'avantage competitif ? apparemment... comme si ces petits expatries n'etaient pas deja ultra-privilegies par rapport à la majorite des eleves francophones...

Bref, ce soir la, je n'etais pas fiere de faire partie des "parents". Je suis repartie avec mon petit dossier, nous en avons discute avec Nicolas au diner. J'espere pouvoir en discuter avec l'instituteur et le prof d'anglais de Romane dans la semaine, avant de prendre une decision. Nicolas pense qu'il n'y a pas a hesiter, qu'il faut la presenter, compte tenu de son aisance en langue. Moi j'hesite à lui mettre une pression supplementaire, alors que je suis convaincue qu'elle atteindra un niveau d'anglais tres tres tres satisfaisant en suivant un cursus normal... Affaire a suivre.

Publicité
Commentaires
S
J'avoue j'aurai été énervée aussi. Franchement c'est pas une réunion extra-pro' qui va les tuer!!Pff m'enfin. Sinon je pense que ça ne serait pas une mauvaise chose pour Romane cette classe, elle pourrait s'ouvrir d'avantage et peut-être réussis à comprendre des choses qui jusque là lui paraissaient étrange ou autre que savons de ce qu'il trotte dans la tête des petits :) Je ne pense pas que ça lui mettrait plus de pression que cela parce qu'elle "grandira" avec, je veux dire ça sera quelque chose de normal pour elle ça deviendra naturel. Puis comme elle vient d'entrer à l'école ça ne lui fera pas un "grand" choc dans le sens où ce n'est pas comme si cela fesait 3 ans qu'elle était scolarisée et que hop d'un coup tu changes toutes ses habitudes. Là elle a des repères mais je pense que la mettre en classe bilingue ne devrait pas trop la destabilisée. Au début oui c'est normal mais après elle prendra le pli :) Elle pourra faire des nouvelles connaissances, transmettre les siennes etc :P <br /> <br /> Moi je me rapelle quand j'ai commencé l'anglais en primaire c'était vers la fin de celle-ci mais cela na m'a pas destabilisée bien au contraire j'avais une soif d'apprendre et j'étais curieuse, très curieuse alros ça m'a tout de suite plus!
M
J'ai une question c'est quoi : CSP??
M
J'ai passé mon enfance au Mexique et j'etais eleve au lycée franco-mexicain de Mexico. A l'epoque les classes n'etait pas bilingue ce qui nous a pas empecher de le devenir en parlant avec les enfants dans la cour du lycée et grace à la television. Je ne connais pas Romane mais je ne suis pas sure que de toujours pousser les enfants s'est une bonne choses. <br /> <br /> Maintenant en ce qui concerne les parents malheureusement ils y en a qui se croient tout permis. Je crois que cette classe bilingue c'est une question de prestige."Mais moi Madame Mon/Ma Fils/Fille il/elle dans une classe bilinge" et je me la pete. <br /> Je ne dis pas que tous les parents sont comme cela mais cela existe.
N
Moi j'ai fait l'école anglaise pour ne rentrer dans un établissement bilingue qu'en 6e. A ce moment là j'avais une maitrise complète de l'anglais. Et le français je l'ai appris dans les petits cours à l'école et en jouant avec mes copines dans la rue. J'ai vite rattrapé mon retard à l'arrivée en 6e. Donc n'en faîtes pas une maladie si elle n'a pas de place. On n'en meurt pas. Elle apprendra bien l'anglais vu l'environnement de vie, le condo, la maid, la télé. Bises Nx
P
Tu as très bien cerné le problème: des parents désinvoltes et une réunion de consommation: ils consomment l'information qu'ils souhaitent (et puis téléphonent, s'en vont etc.). Et j'en conviens aussi: c'est juste la compétition qui anime certains parents, ils veulent que leur progéniture est le droit au "must" même s'ils ne savent pas ce que le mot contient.<br /> j'espère que vous arriverez à vous mettre d'accord et à prendre une décision qui satisfait tout le monde :)<br /> <br /> Le commentaire de Stéph finalement, ne fait qu'appuyer ton point de vue ;)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité