Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
20 mars 2009

Suivez l'etoile !

Des chercheurs de l'UPRES EA 3535 de l'IGR en collaboration avec le service de Neurochirurgie de l'Hôpital Necker à Paris viennent d'identifier deux gènes importants pour l'oncogénèse de l'épendymome, une tumeur cérébrale fréquente chez l'enfant, qui était jusqu'ici mal caractérisée sur le plan biologique. En comparant le génome des tumeurs au diagnostic et à la rechute, ils ont montré la fréquence du gain de la partie distale du bras long du chromosome 9. Ils ont montré que deux gènes situés dans cette région, la tenascine-C et Notch-1, et impliqués dans le développement embryonnaire du cerveau sont surexprimés dans ces tumeurs. Pour la première fois, ils ont aussi pu identifier des mutations récurrentes d'un gène (Notch-1) dans l'épendymome. Des médicaments bloquant spécifiquement la voie de signalisation Notch pourraient s'avérer utile dans cette maladie pour laquelle les ressources thérapeutiques sont limitées. Cette équipe est soutenue entre autre par le Cancéropole Ile de France et par l'Etoile de Martin.

Non, ce n'est pas moi qui ai ecrit cela, c'est un communique de presse. Parmi les mauvaises nouvelles qui affluent tous les jours, en voila que je me fais un plaisir de relayer. Et qui me rappelle a l'ordre : dans mon precedent blog j'avais mis bien en evidence mon soutien pour cette association, l'Etoile de Martin. Il va falloir que je remette son petit macaron dans la colonne idoine. Car leur collecte de fonds donne des resultats : bravo a eux pour leur imagination, leur perseverance et leur sagacite dans leur action.

Cliquez vite ici pour en savoir plus. Et merci Totie pour cette info qui fait du bien au moral.

Publicité
Commentaires
A
De vraies bonnes nouvelles comme on aimerait en voir bien plus souvent :)
E
Merci beaucoup d'avoir relayé cette information qui nous donne envie d'aller encore plus loin!<br /> et merci pour votre soutien fidèle!<br /> Servanne
B
Un hasard a permis à différentes équipes médicales de trouver une parade simple à la réduction, puis à la disparition des angiomes, ces "taches de vin" qui désespèrent les parents, et qu'il faut parfois enlever chirurgicalement. On prescrit pendant deux mois environ aux nourrissons des beta-bloquants - ces médicaments conçus pour le traitement de l'hypertension - et dans 90% des cas l'angiome disparait comme par magie. C'est super aussi, non ?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité