Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
8 mars 2009

Monsieur Barbouille

Ouhhhh la vilaine qui vous fait languir ! Surtout pour mes lecteurs résidents en Asie et qui ne bénéficient pas du décalage horaire !  Alors, pas de nouvelle télé, pas de wii, pas de 3e bébé, pas de boulot pour moi.... mais, comme certains l'ont devine, un nouvel habitant dans notre foyer : Monsieur Barbouille, un petit chien de dejà 4 ans, pas beau, mais adorable. Et adopter une chien n'est pas une mince affaire, d'où le ton quelque peu ceremonieux de mon dernier billet.

P1020582
En voila un qui n'est pas photogenique !

L'idee a fait tilt vendredi matin : alors que je reflechissais aux moyens d'adoucir une Romane par trop exclusive avec sa petite maman, j'ai vu passer 2 chiens residents du condo.... voila ce qu'il nous fallait, un chien à la maison, histoire de detourner ses affections et de l'occuper. Et Dorian adore les chiens. Auparavent, et malgre les envies de Nicolas, j'avais toujours pense que prendre un animal domestique representait trop de responsabilites et que nous n'avions pas la possibilite de l'accueillir dans de bonnes conditions. Et j'avais toujours pense que j'accederai à ce type de demande sur supplication de mes enfants... Aujourd'hui avec un appartement relativement spacieux, en rez de chaussee, et avec un immense jardin immediatement accessible, avec en plus une aide menagere à la maison pour nous seconder et de nombreuses personnes residents au condo susceptibles de nous aider en cas de necessite de "dogsitting", la chose m'a paru tout à fait possible.
J'en parle a Nicolas, qui de suite acquiesce et tente de me refourguer son vieux reve : un bulldog anglais. Certes. Mais cet animal, outre qu'il pue et bave beaucoup, coute au bas mot 3000 euros. Hors de question de mettre une telle somme pour un chien, surtout dans nos conditions budgetaires actuelles. Rapidement, nous cherchons les coordonnees de la SPA locale, the Society for Prevention of Cruaulty towards Animals. A moi comme à lui, il nous semble plus naturel d'adopter un chien que d'alimenter le commerce des chiots. Et ceci meme si nous craignions que ces chiens n'aient ete traumatises par leur abandon. Nous avons decouvert d'autres raisons de preferer ce mode d'adoption par la suite.

La SPCA publie une annonce dans la section petites annonces du Straits Times : "vous souhaitez adopter un chien ? appellez nous pour en discuter". Leur refuge, situe sur Mount Vernon Road (à proximite de la future station de la Circle line Bartley), est ouvert tous les jours. Lors de notre appel ils nous ont recommande de venir en famille, maid incluse. Samedi apres midi donc, nous avons emmene notre troupe, sous une pluie battante (en taxi heureusement). Nous n'avions pas encore annonce à Romane nos intentions, nous lui avions juste dit que nous allions voir des chiens.... Arrives au chenil, nous avions l'embarras du choix : une vingtaine de chiens etaient candidats à l'adoption, dont quelques chiots. Difficile de s'y retrouver...En tout cas, malgre l'orage, les chiens etaient relativement calmes et en tout cas tres propres et tailles de pres. Quelques uns me plaisaient, en particulier une chienne denommee Belle qui n'a pas vole son nom. Des volontaires et employes de la SPCA s'occupaient des chiens, leur tenant compagnie dans les cages. Nous pouvions entrer pour faire connaissance... l'une des employees, une jeune suedoise, nous a guide. Belle, malheureusement, a une tendance à mordre, cela ne nous convenait pas. Meghan, une autre chienne presqu'aussi jolie, etait trop craintive à mon gout. Je lui demande si elle peut nous recommander un chien, et voila qu'elle nous presente Tyler, un croisement à dominante mini Schnauzer, tout pas beau, mais d'apres elle tout gentil. Age de 4 ans, Tyler est propre, aboie rarement (chose tres importante quand on vit en residence) et tres doux. Nous faisons entrer Romane dans la cage et effectivement Tyler se laisse manipuler sans broncher. Nicolas, dubitatif au debut, se laisse convaincre facilement. Nous decidons de l'adopter.

Or, petite frustration, la SPCA demande aux candidats adoptants de reflechir 24h avant d'emporter leur nouvel ami. Mesure intelligente, pour eviter les regrets se materialisant en retour au chenil. C'est pourquoi j'ai poste ce billet hier soir... Cela nous a donne le temps d'acheter le materiel necessaire. Et de lui trouver un nouveau nom : Romane declarant qu'il etait de la couleur de Barbamama, Nicolas lui repondant que Tyler etait un male, son nom etait tout trouve : Barbouille, le barbapapa tout noir et au long poil.

57barbouille_peintre

Ce matin retour au chenil, à nouveau tous ensemble : une autre employee de la SPCA s'est entretenue avec nous, nous demandant si nous restions longtemps à Singapour, si nous l'emporterions avec nous à notre depart (bien sur!), dans quelles conditions nous habitions. Elle nous a aussi indique que les chiens qui venaient d'etre adoptes avaient besoin de temps pour s'adapter, qu'il ne fallait pas s'etonner de leur anxiete... et puis bien sur des conseils pour en prendre soin. Je dois dire qu'en la matiere, je suis assez demunie, puisque je n'ai pas eu de chien à la maison depuis 25 ans. Josephine etait avec nous, et je traduisais à Romane ce qu'elle avait à retenir. C'est vraiment une affaire de famille ! Apres un peu de paperasse, et 145 SGD en compensation des soins, vaccins et autres, nous avons fierement pris Barbouille par la laisse, et commande un taxi... qui n'a pas voulu nous prendre à cause du chien ! Il etait deja plus de midi, Nicolas m'a dit de monter dans le taxi avec les enfants et Josephine : il trouverait un autre moyen de rentrer avec Barbouille....

Une fois Josephine relevee de ses fonctions pour l'apres midi, et Nicolas rentre (dans un autre taxi juste apres), Barbouille a pris connaissance de son nouveau foyer. Et comme nous l'avait predit la jeune fille du refuge, il a ete adorable toute la journee. Meme avec Romane qui courait derriere lui en voulant le caresser ! Nous ne l'avons pas entendu aboyer, il n'a pas eu un seul geste ou grognement agressif envers nous ou les enfants. (Il a du quand meme se refugier sous le lit pour se debarrasser de Romane ;o) ) . Mieux encore, il repond aux injonctions basiques ("sit", "come", "no") : il obeit sans broncher, reagit deja à son nouveau nom, et nous a deja reconnus comme ses maitres. Il est tonique mais pas du tout excite, il apprecie notre compagnie, mais surtout pour se poser à nos pieds et se reposer (ca c'est super agreable !). Bref, j'en reviens à peine, mais ce chien est exactement ce que nous souhaitions et pour l'instant ne pose aucun probleme. Il faut certainement rendre hommage ici à l'excellent travail de la SPCA, tant pour le soin apporte aux chiens que pour leur prise en main des familles adoptantes.

C'est un changement dans notre vie de famille qui meritait bien un beau billet non ?

Publicité
Commentaires
B
En effet pourquoi pas beau?<br /> Son regard montre sa bonne composition et bien que les "petits" chiens ne soient pas mon fort celui- est plutôt mignon.Oui il a une bonne bouille, une barbouille (Je sais mon humour est un peu naze, mais j'assume). Bref je ne le trouve pas moche du tout, on a envie de lui faire des papouilles et des "gratte gratte" derrière l'oreille. J'adhère,(en plus à 4 ans il ne risque pas de pisser derrière le canapé).
L
Les Singapouriens continueront à me faire rire, même à distance.<br /> <br /> J'ai adoré la SPA locale qui dit "Venez tous, même la maid!!". C'est vrai que dans notre condo, c'était surtout les maids qui promenaient les chiens!<br /> <br /> Les enfants doivent être ravis, profitez bien!
M
Eh bin moi je l'avais deviné !! Et je t'envie !<br /> Prochain déménagement, je prends une maison, un jardin et un chien.
L
Je m'attendais à tout mais pas à ça ! Génial ! Et il fait ses nuits, lui ?? LOL
A
Et longue vie pleine de calin et de tendresse avec Barbouille.<br /> J adore son nom lol
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité