Caramba !
Ouinnnnn, j'aurais du rester au Japon ! voila que j'apprends dans le Strait Times que l'iPhone s'y vend tellement mal (ils peineront à atteindre la moitie de leur objectif initial, qui était de 1 M d'appareils vendus), que Softbank l'opérateur le donne gratuitement avec un abonnement de 2 ans ! (pour le modèle 8 GB). Le 16GB est passe de 34 560 Yens à 11 520 Yens (à la louche de 250 à 80 euros, si ma mémoire est bonne) et l'abonnement permettant d'échanger des données numériques est passe de 5 985 Yens à 4 410 Yens par mois.
L'appareil d'Apple, tout aussi trendy qu'il soit, fait en fait pale figure face aux standards japonais. Avec l'iPhone, les photos sont minables, impossible de regarder la télévision, ou bien de payer sans contact son transport ou autres. Mon avis perso c'est que la fonction sms ne convient pas à nos amis nippons : pour texter rapidement difficile de le faire d'une main, l'appareil est trop large et l'écran tactile nécessite de bien viser le caractère choisi. Et texter dans le metro c'est l'activité principale des japonais (après dormir bien sur !).
Pourtant, Softbank avait sorti la grosse artillerie cote marketing : Brad Pitt, France Gall et une 2CV...
Brad Pitt pour la Softbank - Nouvel Obs
Brad Pitt ridicule dans une pub nippone pour la Softbank
Mots-clés : brad pitt softbank pub nippone
Ceci dit, vu le décalage technologique entre Apple et les constructeurs nippons, cette pub était plutôt honnête.
Ainsi, amis expats, toujours résidents au Japon, si l'iPhone vous plait, il est temps de vous le procurer. C'est d'ailleurs un des grands avantages de l'iPhone au Japon pour nous expats, il est "ramenable" à la maison (sous reserve de quelques manipulations pour le desassocier de son operateur).