Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
16 février 2009

De jour comme de nuit

Je prends un risque, mais je vais me lancer quand meme : depuis quelques nuits, Romane dort sans couche et sans accident ! Ceci expliquait une plus grande difficulté à la coucher ces derniers temps : elle ne consentait à s'endormir que si elle avait bien évacué tout ce qu'il y avait à evacuer. Nouvelle phrase rituelle donc au coucher : "c'est bon Romane, tu peux t'endormir maintenant, tu ne risques rien".
De ce long apprentissage, je retiens une chose : on entends souvent qu'il ne faut pas forcer les enfants sur cette question, attendre qu'ils se decident... certes, mais dans le cas de ma Romane, si je ne l'avais pas mise au pied du mur pour la proprete de jour et de nuit j'en serais encore aux couches ! J'ai en fait vu qu'elle etait capable de passer cette etape mais qu'elle ne le faisait pas tant que je ne lui demandais pas et avec une bonne raison (l'ecole par exemple). Quelques tentatives infructueuses sur le chemin certes, et pas evidente dans notre relation parfois plus que tendue, mais il a bien fallu se lancer...
Voila, Romane est desormais une vraie petite fille....

Publicité
Commentaires
F
on est tous très très fiers de toi !!!!! les f.
L
fais gaffe maintenant,elle va grandir vitesse grand V. La petite fille deviendra grande... très vite !
P
Grand bravo à elle !
L
Je crois que petit ou grand, on a envie de franchir des étapes de croissance parce qu'on est motivé, qu'on y trouve son propre intérêt.<br /> Etre propre, si c'est la condition sine qua non pour aller à l'école et qu'on est une petite fille qui a justement envie d'aller à l'école.<br /> Ranger sa maison (devenir organiser parce que "obligado") parce qu'on devient une maitresse de maison qui a la responsabilité du bien-etre de tous et de soi. <br /> Autrement dit : Nécessité fait Loi, ou l'intelligence c'est l'adaptation...<br /> Des petits cadeaux sont restés à Nice, car ils n'ont pu être glissés dans la valise de Macha. Ils attendront l'apres-Carnaval (des jolis masques, des photos des Chars) et l'anniversaire de Miss Romane. Je vous embrasse tous affectueusement.
A
ici propre de jour a 25 mois encore la couche la nuit, bien q des fois elle dit q lele v dormir en culotte, faudra q on tente un jour!<br /> je vois q tu te fais bien à la vie a Singapour! c chouet ca m a l air plus facile q ici! <br /> ici Melel est meme pas sure d avoir une place à l'ecole maternelle française pr sept! :-(<br /> <br /> a bientot j espere!
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité