Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
5 janvier 2009

Liberation ! (ou presque)

Evidemment, nous sommes arrivees en retard a l'ecole : il ne suffit pas d'habiter dans le meme quartier pour que ce soit forcement a 5 minutes de taxi... d'autant que pour acceder au site, nous ne sommes pas les seuls... 10 minutes de perdues a la depose minute. Sans compter que l'ecole est grande et que les maternelles sont au fond du campus. Bref, nous arrivons : Romane ne cessait depuis ce matin de changer d'avis, y aller ou pas, telle etait la question pour elle. Y aller ! telle etait ma reponse. Apres son traditionnel etalage par terre a l'entree de la classe, quelques chouinements, un peu d'encouragement de ma part, et l'aide d'Arthur, nous nous faisons un dernier calin. "Il ne faut pas pleurer dans la classe du professeur" me dit elle. Et courageuse, elle me voit partir sans pleurer. Pourtant, avec son oeil qui a encore double de volume, elle aurait de quoi paniquer, mais non, elle est brave.
Une fois mon paquet depose, je me rends a l'amphitheatre pour la reunion d'accueil des nouveaux parents. J'y retrouve ma nouvelle copine Ines et son conjoint, on s'installe ensemble. Chaque cadre de l'ecole y va de son petit laius, cela me rappelle les amphis de bienvenue pendant mes etudes... mais oups, c'est pas moi l'etudiante, je suis maman d'eleve maintenant ! Apres la reunion, je retrouve le papa d'Arthur avec qui j'ai sympathise a la residence, et une jolie jeune femme m'aborde : une lectrice du blog. C'est quand meme bien agreable d'avoir instantanement "du reseau", de ne pas etre perdue toute seule parmi les autres expats.
Ines et moi repartons vers le centre ville : je dois me rendre a l'agence de maids pour deposer le dossier de demande de work permit pour celle que nous avons choisi. Les delais sont serres, car son employeur actuel repart le 10 Janvier pour Londres. Je prefere donc passer par une agence, quitte a payer 150 euros : je pourrais faire la procedure moi meme, j'ai beaucoup potasse le sujet et flute apres tout je suis RH de metier... mais si ma demande est rejetee pour quelque raison que ce soit, la maid risque d'etre renvoyee dans son pays illico. L'agence connait bien la procedure et les officiels : je prefere ne pas prendre de risque, si ca plante ils sauront rattraper le coup.  Apres quoi, nous repartons, prenons un petit starbucks (hemmm plus de glacons que de Iced Latte, je n'en prendrai plus !), continuons de papoter, et il est deja 11h30, l'heure de rentrer. Car il me faut recuperer Dorian que j'ai confie a une maid dont les employeurs sont en vacances en ce moment. Il aura passe une tres bonne matinee et il m'est rendu baigne, les ongles tailles (bouh la mere indigne qui tarde a faire cela !) et sentant bon le savon pour bebe. Je le remets au lit pour sa sieste, et la JE PROFITE : une heure de vrai calme pour moi, ENFIN !
14h40, il est deja l'heure de repartir pour chercher Romane : un bus, le 76, m'amene directement a l'ecole en 20 minutes (il passe toutes les 10 minutes), et en bonus il passe devant l'AMK Hub, le centre commercial du quartier. Pratique. J'arrive a l'heure (15h15) et je retrouve Ines et l'autre maman. Nous nous dirigeons vers nos classes respectives.... et j'entends Romane pleurer ! D'apres le maitre, elle a ete calme et dans son coin la majeure partie de la journee, et a commence a pleurer apres la sieste. Peut etre s'attendait elle a me voir un peu plus tot ? a Tokyo l'ecole finissait a 14h30 (et commencait a 9h15, soit une heure apres le demarrage des cours au LFS). Manifestement elle m'en veut un peu, rien de grave, c'est classique chez elle. Fait important, elle est toujours dans la meme tenue que ce matin : pas d'accident ! elle me dit meme vouloir y aller avant de prendre le bus, ce que nous faisons. Elle m'informe aussi qu'elle a mange toute sa viande, toute sa puree et tous ses petits pois. Et meme des pommes en dessert. Je reste un peu pour papoter encore avec mes nouvelles copines, et elle voit partir les autres enfants qui prennent le bus de ramassage scolaire : "Au revoir Julian ! au revoir Arthur ! a demain !" dit elle toute joyeuse. Je trouve ca tellement mignon. Elle joue avec les enfants d'Ines et nous nous dirigeons vers l'arret de bus.
C'est la que tombe THE mauvaise nouvelle : l'employeur de Cion, notre candidate maid, que j'ai informe de mes demarches, m'a envoye un texto. Cion a change d'avis et a choisi une autre famille. Je l'appelle immediatement : elle le savait depuis samedi, mais ni elle, ni Cion n'ont pris la peine de me prevenir ! Je suis degoutee, nous nous etions mises d'accord pourtant ! d'une part parce que j'esperais que Cion commence des jeudi, mais surtout parce que je viens de payer 300 dollars pour un service que je vais annuler illico presto. J'appelle l'agence : ouf, ils me rembourseront (pas tout cependant). Et voila qu'il faut que je refasse tout : trouver quelqu'un, recommande par d'autres employeurs, refaire les interviews, repenser aux autres que j'avais vues avant... bref, il se passera encore bien 15 jours avant que je n'aie de l'aide a la maison.  Heureusement, la perspective d'avoir des matinees plus calmes me soulage... ce ne sont que quelques jours apres tout.
Au retour a la maison, Romane et Dorian goutent sagement, jouent, regardent un petit peu de Shrek. La soiree se passe comme d'habitude, Romane me distillant au fur et a mesure les impressions de sa journee. "Tu sais le professeur il a un elastique dans les cheveux", ca elle ne l'a pas loupe ! Maintenant que tout le monde est couche, j'attends mon petit mari, et je vais me regarder un episode de Desperate Housewives (merci Agnes !).

Publicité
Commentaires
A
Je propose de choisir une maid avec un moignon qui ne sache pas lire, muette et aveugle parce qu'elles doivent plus difficilement se faire embaucher !
A
Je propose de choisir une maid avec un moignon qui ne sache pas lire, muette et aveugle parce qu'elles doivent plus difficilement se faire embaucher !
J
ouais, moi je vais devenir maid et compenser le fait qu'il y ait des expatriés en France.
A
ici pas de maid , on evrra si on se décide un jr pr BB2 on y repensera! mais j aimerais bien une tite aide pr mon ménach', reste plus q a trouver(et vu q j e sais pas par où commencer à chercherc est pas gagné!!!) et q mossieur soit d accord!!! mais bon moi je cherche pas de boulot! au fait c'est une maid qui va habiter chez vs ou pas? ns on a pris un appart sans chbre de maid dc question reglée, vais peut etre le regretter un jour lol !!!<br /> <br /> bizz de KL (astu eu mon mail au fait y a qq jours ??????????)
A
Oh les boules pour la maid! C pas sympa ca! <br /> <br /> Et bravo pour Romane !! Je trouve ca chouette que tu rencontre des lectrice de ton blog, tu ne trouve pas cela surprenant des fois? Et la dame que tu as rencontré à l'école là, c'est elle qui t'a reconnue?
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité