Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
2 janvier 2009

Pauv'canard

P1020116

P1020122

P1020123

P1020125

P1020126

Verdict
En entree, salade de crevettes et citron vert, etait tres reussie. A refaire.
En plat de resistance, le canard n'etait pas aussi tendre que le promettait la recette, mais tres bien parfume. A retenter.
En dessert, cata totale sur les gauffres a la mangue fraiche : pate ratee, mangue trop mure. Mais le gauffrier est reste sur le plan de travail, pour un prochain brunch ?

Et pour les curieux, la recette du canard cuit vapeur dans ses feuilles de bananier...

Il vous faut :
- 1 canard de 2 kg
- 8 oignons rouges asiatiques, eminces
- 5 petits piments rouges, epepines et eminces
- 4 feuilles de citronnier (kaffir lime ou makrut) finement hache
- 3 tiges de lemon grass (citronelle), seulement la partie blanche finement hachees
- 2 CS de gingembre frais hache
- 1 CS de sel
- 1 CC de curcuma moulu
- 1 CC de coriandre moulu
- 1/2 CC de poivre blanc moulu
- 3 CS d'huile de cacahuette (pas trouvee au supermarche ! j'ai improvise...)
- 1 CS de sucre roux en poudre
- 2 CC de "fish sauce" (la aussi, pas trouve ! j'ai remplace par une sauce thai que j'avais ramene de Tokyo)
- 4 grandes feuilles de bananier (en realite 3 m'ont suffi)

Prechauffez le four a 180 degres. Lavez le canard sur l'exterieur et l'interieur et sechez le avec du sopalin. Melangez bien tous les autres ingredients (a l'exception des feuilles de bananier). Frottez l'exterieur du canard avec une partie de la preparation, et fourrez l'interieur avec le reste. Fermez l'ouverture avec des mini brochettes de bois (skewers).

Sur une surface plane, posez une grande feuille d'aluminium et les feuilles de bananier dessus. Placez le canard au centre et emballez le avec les feuilles de bananier et l'alu. Securisez avec de la ficelle de cuisine. Placez le canard dans un grand plat a rotir en metal (roasting tin) et versez de l'eau chaude jusqu'a la moitie des parois. Placez ensuite une autre feuille d'alu sur l'ensemble, en pressant bien sur les bords du plats pour "sceller" la bete. Placez au four 90 minutes, puis ouvrez l'alu et les feuilles de bananier pour "exposer" le canard et faites cuire 40 minutes supplementaires (ou jusqu'a ce que ce soit dore).

Servez une fois decoupe, avec du riz.

Bon appetit !

Publicité
Commentaires
F
Avoir une vraie cuisine, ca aide ! et surtout trouver quasiment tous les ingredients sans souci.
B
Tu ne manques pas de courage pour un menu aussi sophistiqué ! Comme vous, nous avons mangé du canard, mais Dieu merci, je n'ai pas eu à en couper la tête !
M
au secours! je suis en train de boire mon café de bon matin (quoi 10h46am n'est plus de bon matin?), et là que vois-je??? une affreuse tête de canard! pouah!<br /> vilain tour que tu me joues!<br /> quand tu penses que depuis que je ne mange que du poulet bio, je suis obligée de faire appel à mon homme pour couper la tête de la bête, biscotte moi, peux pas! alors....<br /> [no food with a face still on, pour détourner le motto véget]<br /> bonna année dans un nouveau pays à toi et ta famille!
M
En tout cas cela me donne envie :)<br /> Et peut-être m'y tenterai-je ?<br /> Je n'ai jamais utilisé de feuilles de bananier dans une recette...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité