Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
18 décembre 2008

Bouh les menteurs !

Il y a un truc vraiment sympa depuis notre arrivée a Singapour, c'est que nous pouvons suivre les actualités locales en anglais (je crois qu'il y avait une façon de capter les news en anglais au Japon, mais comme nous n'avions pas vraiment connecte la télé...). Chaque matin, je regarde Asianews, la chaine d'info continue, dans la salle du petit dejeuner, et le soir j'essaye de regarder les nouvelles de channel 5, le TF1 local. Les 30 minutes du JT sont un mix d'actualites internationales (surtout asiatiques) et locales. Cote international, j'ai appris par ce biais la decouverte des batons de dynamite au Printemps, mais surtout j'apprends toujours plus sur les pays asiatiques. Ce qui est sympa aussi c'est d'avoir les news locales, comme l'ouverture d'une nouvelle station de pompiers, ou les mesures anti delinquance prises pendant les fetes. Singapour c'est un pays, mais c'est surtout une ville, et donc les infos sont les memes que votre station regionale de France 3 (sauf que les presentatrices elles sont nettement plus jolies ;o) ). Un autre bon point c'est qu'elles sont sous titrees en anglais (puisque cette langue officielle n'est pas forcement bien maitrisee par tous les concitoyens), j'arrive donc plus facilement à comprendre les differents accents.
Ce soir, j'ai vu un reportage interessant : en Indonesie, certains colleges sont equipes d'une cantine de l'honnetete (honesty canteen) : pas de surveillant, les enfants prennent ce dont ils ont besoin pour leur dejeuner et laissent la somme correspondante dans un panier. L'idee est d'inculquer à tous la valeur de l'honnetete, et ainsi de combattre la corruption. Il faut savoir que Singapour est un pays considere comme exempt de corruption (et c'est d'ailleurs pour cela que l'Executif, president et ministres, sont payes dans les 1,5 millions d'euro par an), c'est donc naturel que les news fassent echo d'une telle initiative. Les autorites indonesiennes font de la lutte contre la corruption une priorite. Et cette idee d'honesty canteen n'est pas la seule : desormais les individus convaincus de corruption devront porter une combinaison indiquant la nature de leur crime et... un masque de pinocchio ! pour montrer à tous que ce sont des menteurs... Une autre version du pilori.

Publicité
Commentaires
C
I have been visiting various blogs for my Coursework help Research. I have found your blog to be quite useful. Keep updating your blog with valuable information... Regards
C
Je trouve géniale l'idée de l'honesty canteen !<br /> <br /> Je vais venir m'installer ici moi aussi...
S
Ce genre de peines existe aux Etats Unis. Par exemple copier des tonnes de lignes, ou se balader avec un panneau devant une école avec écrit dessus, ce qu'on a fait. Dans le reportage que j'avais vu, un père de famille devait s'excuser devant tout le monde à la messe de sa paroisse (bref devant tous ses voisins, en expliquant ce qu'il avait fait (il avait dealé de la drogue).
M
ahah :D
B
C'est genial l'idee du masque de Pinocchio pour les menteurs ! On pourrait decliner l'idee, d'ailleurs:<br /> <br /> Coups et blessures: un masque de Zidane<br /> Pedophilie : un masque de Michael Jackson<br /> Fraude electorale : un masque de Martine Aubry<br /> Adultere : un masque de DSK<br /> ...<br /> <br /> Non, serieux, y'a moyen de faire un truc... ;-)
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité