Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Desperate Expat
13 décembre 2008

HDB

Dans un précédent billet, je vous parlais de HLM. En vérité j'aurais du employer directement le terme Singapourien HDB, désignant les immeubles construits par un organisme public, le Housing Development Board, pour loger ses citoyens. En realite 85% des Singapouriens vivent en HDB, soit en tant que locataire soit en tant que proprietaire. Le CPF, leur systeme de securite sociale, leur permet d'ailleurs d'acceder à des prets avantageux pour acquerir un logement.

P1010974

La plupart sont de construction assez basique, des grandes barres d'immeubles sans grand decorum, organises en cites. C'est pour cela que j'avais l'impression d'une architecture stalinienne. En fait, au sein des complexes de logements on trouve boutiques, food courts, ecoles, temple bouddhiste, club local de loisirs, espaces de jeu et de rencontre pour les habitants. Ainsi, une grande partie de Singapour est organisee autour de ces cites, ce qui change grandement de l'organisation urbaine que j'ai toujours connue. Ces ensembles sont plutot bien maintenus. Je ne crois pas avoir vu de graffitis, ni de degradations. Aussi, dans un quartier donne les HDB sont repeints dans les memes coloris, ce qui donne une certaine unite. D'ailleurs, le gouvernement singapourien oblige à repeindre tous les 5 ans (les proprietaires-  en HDB ou Condo- payent dans leurs charges une somme qui sera provisionnee pour le ravalement periodique, pas con). A Bishan, avoir la vue sur ces HDB n'etait pas folichonne, la faute aux coloris bleus/gris choisis dans le quartier. Dans notre nouveau quartier se sont les tons terre de sienne/orange qui ont ete choisis, et ce n'est pas desagreable. Ce qui aide aussi est que le tissu urbain y est un peu plus detendu, plus d'arbres, plus de vert, moins de circulation.

P1010968

Nous nous sommes promenes aujourd'hui dans notre quartier justement, pour y reperer marche, boutiques, food court : il y a en fait tout ce qu'il faut à 5 minutes (et en plus je pense que nous avons trouve un moyen de reduire le temps de marche vers la station de metro).  Nous y avons decouvert egalement...

P1010966

P1010965

Evidemment le climat se prete à ce genre d'installation, mais aussi la societe singapourienne....

Ambiance tranquille, residents de diverses origines s'y cotoyant sans soucis, la vie y semble plus qu'agreable. Rien a voir avec l'image d'Epinal que les francais peuvent avoir d'une cite HLM.  Mais bien sur, nous ne sommes pas en France...

Publicité
Commentaires
B
Coucou Flo!<br /> <br /> Barre HLM ou HDB, de construction japonaise si mes souvenirs sont bons...on trouve les mêmes au Japon ainsi que l'absence de détérioration du matériel, quoique les graffiti commencent à faire leur apparition ici et là à Nagoya.<br /> <br /> Bonne continuation.
M
j'ajoute que les commentaires sur ton blog sont aussi une mine d'informations des plus bienvenues ;)
M
Ah c’est sûr que ce n’est pas du tout le même « concept »<br /> Et J’aime ces « study corner » :D
L
Le Study Corner c'est pour apllier a un manque chornique de place. Plusieurs generations vivent souvent sous le meme toit dans les apparts des HDB et comme la selection scolaire est inmpitoyable, les eleves ont besoin de beuaocup etudier. C'est pour ca que l'ion voit soucvent des jeunes avec leurs portables et leurs chiers au Burger K*ng ou chez McDal en plein groupe de travail. Ca reativise le manque d'espace et je porte avec recul un regard reconnaissant a mes etudes ou je n'ai jamais eu a sortir du lycee/ecole ou de chez moi pour travailler en paix.<br /> Quand au couleurs des HDB, il y ades quartiers ou c'est vert et ornage, .. Vivifiant! Ce ne sont pas toujours les plus jolies harmonies mais les ravalements reguliers osnt indispensable sosus ce climat.<br /> C ame fait penser qu'il faut que je te prete 2 bouquins pour encore t' "eclairer" sur Singap'. Enfin pas sur le cote politique mais sur la vie quotidienne et la mentalite.
F
merci de le rappeller, j'avais omis de mentionner que les autorites tenaient les communeautes d'une main de fer... pour eviter justement que tout le monde ne se tape dessus ? <br /> Comme a mon habitude, je ne jugerai pas sans preuve, donc pas encore de diatribe politique sur le gouvernement singapourien. Je decris ce que je vois et ce que je constate au jour le jour...
Newsletter
Publicité
Archives
Publicité